Opération : communication. Dans un entretien paru ce mercredi 9 octobre dans le magazine américain “Variety”, Emmanuel Macron s’est exprimé sur diverses questions liées à la culture et aux bouleversements du divertissement. Au programme - entre autres - de ce long entretien réalisé à l’Élysée par la journaliste Elsa Keslassy, à la veille de l’ouverture du Sommet de la francophonie, les moments phares des JO de Paris, la régulation de l’intelligence artificielle, le poids économique de Taylor Swift… mais aussi “Emily in Paris”.
Le président de la République a notamment été interrogé sur son épouse Brigitte Macron, qui a fait une rapide apparition dans son propre rôle dans l’un des épisodes de la deuxième partie de la saison 4, mise en ligne en septembre. “J'étais super fier, et elle était très contente de le faire. C'est seulement quelques minutes, mais je pense que c'était un super moment pour elle” a-t-il déclaré. Le chef de l’État se réjouit également du succès de la série, l’une des plus regardées sur la plateforme : “Je pense que c'est bon pour l'image de la France. 'Emily in Paris' a des effets très positifs en termes d'attractivité pour le pays. C'est une excellente initiative pour mes affaires” , assure-t-il.
À LIRE AUSSI : Surprise, Brigitte Macron va jouer dans la saison 4 d'"Emily in Paris" sur Netflix
Selon une étude de l’Ifop datant de février 2023 pour le site d'information “Bonjour New York”, 86% des Américains qui ont regardé “Emily in Paris” ont une bonne image de la Ville lumière, contre 67 % pour ceux qui n'ont pas regardé la série. Et depuis la première saison, diffusée en octobre 2020, les lieux de tournage de la série à Paris sont devenus de véritables attractions touristiques. Côté français, la série a pourtant souvent été critiquée ou moquée pour sa vision "carte postale" de la capitale française, une ville lisse et fantasmée, ainsi que certains clichés véhiculés sur les Français et la culture locale.
Dès la saison 1, la Première dame avait été évoquée par le personnage d'Emily dans la série, qui avait vu son nombre d’abonnés démultiplié lorsque Brigitte Macron avait relayé l’une des publications. Dans la vraie vie, elle avait reçu à l'Élysée l'actrice principale Lily Collins et Darren Star, créateur et showrunner de la série. Et c’est ainsi que début avril 2024, l’épouse du chef de l’État s’est retrouvée sur le tournage pour une scène en partie improvisée. Dans la scène en question, Emily Cooper reconnaît Brigitte Macron dans un restaurant parisien et lui demande un selfie. “Mon pays vous adore”, lui lance tout sourire l’ancienne professeure de lettres et de théâtre.
Emmanuel Macron a ensuite été interrogé sur le possible déménagement du personnage incarné par Lily Collins à Rome, où elle se trouve à la fin de la saison 4. "Nous allons nous battre. Et nous allons leur demander de rester à Paris! ‘Emily in Paris’ à Rome, ça n'a pas de sens”, ajoute-t-il. Puis, à la question de savoir si les équipes de la série ont tenté d’obtenir un caméo du président en personne, il répond : “Je suis moins séduisant que Brigitte !”