À l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité qui aura lieu ce mercredi 22 mai, TMC propose une journée entière spécialement consacrée aux problématiques environnementales et aux questions autour de la transition écologique. Il s'agit d'une édition spéciale de 24 heures, qui se déroule du mardi 21 soir au mercredi 22 après-midi. Au programme : plusieurs documentaires, dont deux sont co-réalisés et portés par l'ancien présentateur emblématique de "Capital" sur M6, Guy Lagache. Réalisateur notamment de la collection de documentaires "Terres d'Urgence" sur Ushuaïa TV, le journaliste va donc cette fois incarner deux documentaires sur la chaîne du groupe TF1.
Le premier, qui a pour titre "C'est pour demain, comment se nourrir sans détruire la planète ?", est un documentaire inédit coproduit par Flair Media et Ushuaïa TV, et sera à retrouver dès 21h25 ce mardi 21 mai. Il traitera des questions de nos habitudes alimentaires, alors que la production de nourriture représente 37% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Des rayons des hypermarchés, en passant par les fermes traditionnelles et les plus high-tech, et jusqu'à la forêt amazonienne, "Guy Lagache nous emmène sur le terrain pour répondre à une question simple : comment est-il possible de se nourrir sans mettre en danger les équilibres environnementaux ? Comment continuer à se faire plaisir... sans détruire le globe ?" peut-on lire dans le synopsis.
Le deuxième, intitulé "Terres d'urgence, Congo : Menace sur la forêt tropicale", également coproduit par Flair Media et Ushuaïa TV, sera diffusé en deuxième partie de soirée, à 23h15. Un sujet que l'ancien présentateur connaît bien, puisqu'en ce mois de mars 2024, il a publié un livre-enquête, "Le Cri de la forêt", aux éditions du Rocher. Un récit qui plonge le lecteur au coeur de la déforestation de la forêt du bassin du Congo, considérée comme le deuxième poumon vert de la planète.