Sur un foutu malentendu, il a planté un bâton dans le coeur des Français. Michel Blanc, figure éminente d'un cinéma populaire, est brusquement décédé d'un malaise cardiaque, à la suite d'une réaction allergique rare appelée choc anaphylactique, dans la soirée du jeudi 3 octobre 2024. L'interprète du mythique Jean-Claude Dusse dans la saga des "Bronzés" laisse ainsi un pays orphelin de ses répliques cultes et de ses multiples facettes, mais aussi ses camarades du Splendid, dévastés par sa disparition soudaine.
Afin de rendre hommage au regretté comédien, le groupe France Télévisions avait dégainé le premier en cassant la grille de programmes de ses deux principales antennes, France 2 et France 3. Les films "Je vous trouve très beau", retransmis vendredi pour un beau succès d'audience, et "Grosse fatigue", prévu lundi, ont remplacé en urgence la série "Capitaine Marleau", et le western "Et pour quelques dollars de plus".Paris Première, Canal+ et W9 ont emboité le pas du groupe du service public en diffusant également des longs-métrages et émission ("En aparté" pour la chaîne cryptée) dans lesquels Michel Blanc figurait au casting. Ce samedi, c'est TF1 qui a communiqué en annonçant que ses téléspectateurs pourront se délecter de son personnage le plus culte. Le premier film des "Bronzés" prendra en effet la lumière à la place de The Batman ce dimanche 6 octobre, à partir de 21h10.
A lire aussi : Audiences : Quel score pour la soirée hommage à Michel Blanc de France 2 face au lancement du nouveau jeu d'Arthur sur TF1 ?
Ce choix de programmation des dirigeants de la Une intervient après celui décidé pour une autre de ses chaînes, laquelle consacre une soirée entière au clown triste du septième art français. TFX a en effet misé sur l'une des oeuvres les plus récentes de la filmographie XXL de l'acolyte de Marie-Anne Chazel avec "Les Souvenirs" dès 21h10 ce dimanche soir, suivi dans la foulée de "Nos 18 ans", en lieu et place de "Stars 80" et de sa suite.
Vendredi, la soirée hommage de France 2 a été plébiscitée par le public. Avec le film "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergault, la chaîne publique a réuni 5,17 millions de téléspectateurs, soit 29,1% du public âgé de 4 ans et plus. Une excellente performance pour la Deux. Dans la foulée, un numéro du magazine "Un jour un destin" intitulé "Le Splendid, l'incroyable histoire des Bronzés" a été regardé par 2,31 millions de téléspectateurs (23,6% de part d'audience).