C'était une figure incontestée de la culture française. Dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 octobre, Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans des suites d'un malaise cardiaque. Sur les réseaux sociaux ou aux micros de différents médias, les mondes du cinéma et de la culture rendent hommage ce vendredi matin à celui connu de tous comme l'inoubliable Jean-Claude Dusse, dragueur maladroit des "Bronzés" et "Les Bronzés font du ski".
À commencer par ses amis de la troupe du café-théâtre Splendid, rencontrés très jeunes, sur les bancs du lycée Pasteur. "Putain, Michel, qu'est-ce que tu nous as fait", a publié Gérard Jugnot sur son compte Instagram. "C'est un coup de massue, c'est très soudain", a-t-il également réagi, très ému, dans la matinale de RTL. "Je crois qu'il a fait une énorme allergie à un médicament" indique-t-il. "Tout allait bien, on s'était vu il n'y a pas longtemps pour la couverture de 'Paris Match', on avait ri comme des cons, comme d'habitude. On ne se voyait pas beaucoup mais quand on se retrouvait on reprenait l'histoire là où on l'avait laissée, avec beaucoup de drôlerie, de dérision... C'est un iceberg qui a heurté le bateau" poursuit-il. "Je l'ai rencontré en 4ème pendant un cours d'allemand et on s'est plus lâché", ajoute le comédien.
"Michel mon pote, mon frère, mon partenaire" a écrit de son côté Josiane Balasko sur son compte Instagram. "Je n'arrive pas à imaginer qu'il ne soit plus là", a déclaré Patrice Leconte, le réalisateur des trois films des "Bronzés", également au micro de RTL. "Je suis en train de me demander comment est-ce possible. Ce qui va me manquer c'est lui, ce qu'il était". "Michel ! Je n'y crois pas ! Effondré", a écrit sur son compte Instagram Bruno Moynot, un autre des membres du Splendid, qui avait prêté ses traits à Gilbert Seldman dans "Les Bronzés font du ski".
Un peu plus tard dans la matinée, la Troupe s'est ensuite exprimée d'une seule voix via un court communiqué : "La Troupe du Splendid Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc", peut-on lire. "Nous vous remercions chaleureusement de tous vos témoignages de soutien et d'amitié. Merci de respecter notre silence et recueillement."
De nombreuses autres personnalités ont rendu hommage à l'acteur, qui était également scénariste et réalisateur, et excellait autant dans les registres comiques que dramatiques. "Michel Blanc, immense acteur, drôle et profond, simple et touchant", a publié Pierre Niney, qui a joué à ses côtés dans "Nos 18 ans", son premier rôle au cinéma, en 2008. "Sa gentillesse et son talent m'avaient tant impressionné lors de mon 1er tournage de film, j'avais 18 ans, je jouais son fils. J'ai su que je voulais être acteur grâce à ce genre de rencontre", ajoute-t-il. "Merci pour tous tes conseils", a écrit sur Instagram l'acteur Hakim Jemili, avec qui Michel Blanc a joué dans le film "Docteur" de Tristan Séguéla en 2019. "Merci pour les fous rires, merci de m'avoir fait grandir en tant qu'humain et merci de m'avoir appris à jouer devant la caméra. Tu m'as appris le métier d'acteur, tu m'as appris à être juste et naturel", ajoute-il.
"Nous n'oublierons jamais son rôle devenu culte dans 'Les Bronzés', ni même chacun des rôles qui lui ont valu d'être nommé à 9 reprises aux César" a déclaré l'Académie des César sur X. "En 2012, sur la scène du Théâtre du Châtelet, il était très ému d'être récompensé pour son interprétation dans L'Exercice de l'État, un rôle qui était différent de ceux qu'il avait l'habitude d'incarner. En 2021, il avait retrouvé avec joie ses amis de la troupe du Splendid pour recevoir, ensemble, un César d'Honneur. De la légèreté du rire à la profondeur de l'émotion, Michel Blanc incarnait le visage multiple de notre cinéma. Nous saluons aujourd'hui une nouvelle fois son parcours exceptionnel, et les milliers de souvenirs qu'il a laissés à tous les français. Merci", conclut le texte.
"Ce matin la peine est immense, à la mesure de son talent (...)" a publié la ministre de la Culture Rachida Dati. "Le cinéma, le monde de la culture comme l'ensemble des Français ne l'oublieront pas." "Il nous a fait pleurer de rire et ému aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s'en est allé", peut-on également lire sur le compte X du président Emmanuel Macron. "Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu."