Quand l'Histoire s'écrit en direct. France 2 programme ce soir en prime time un documentaire exceptionnel réalisé par Guy Lagache et coproduit par Elephant - Breath Films* et Mile Production. Au départ de son projet, l'ancien visage de "Capital" ambitionnait de suivre la présidence française du Conseil de l'union européenne, qui s'achève ce 30 juin.
Avant que l'Histoire ne rattrape l'Elysée et le journaliste avec le déclenchement de la guerre en Ukraine par Vladimir Poutine. Les téléspectateurs pourront ainsi assister à des échanges rares entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mais aussi et surtout avec le président russe qui, quelques jours avant le déclenchement des hostilités, met fin à l'appel téléphonique pour aller jouer... au hockey sur glace. Guy Lagache a également réussi à entrer pour la première fois avec une caméra dans le PC Jupiter, le poste de commandement de l'Elysée depuis lequel le président de la République peut déclencher l'arme nucléaire.
Ce documentaire a nécessité six mois de travail. "Je n'étais pas dans l'objectif de décrocher des scoops. Mon but était de documenter la réalité européenne sur le temps long, comprendre comment s'exerce le pouvoir à l'échelle des 27 pays qui ont des intérêts divergents", explique ce jeudi Guy Lagache dans "Le Figaro". Et de préciser : "On voit beaucoup de documentaires sur l'accession au pouvoir. Je voulais montrer ce que signifie l'exercice du pouvoir, l'exercice de l'Etat, ici appliqué à la diplomatie européenne".
En deuxième partie de soirée, France 2 réduira le spectre à l'échelon national, avec la diffusion d'un autre documentaire inédit, "Derniers jours à Matignon", réalisé par Julien Ferrat, Guillaume Martin et Renaud Revel, qui ont suivi pendant trois mois le Premier ministre Jean Castex, jusqu'à son départ.
* Société du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com