L'arbitre David Pujadas a dû sortir les cartons. Ce mardi 21 mai 2024, le présentateur a animé un débat pour les élections européennes sur LCI avec les principales têtes de liste françaises. L'animateur a eu du mal à contenir tous les candidats assis en rond sur des sièges, qui n'ont eu de cesse de se couper la parole. Agacé notamment des interventions de Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise, le journaliste a dû réagir pour laisser chacun parler.
Interpellée par l'eurodéputée insoumise sur le conflit israélo-palestinien, Valérie Hayer, représentante du parti de la majorité a assuré qu'elle "respectait le droit international et la Cour pénale internationale" : "Moi, ça me choque dans le réquisitoire (de la CPI qui demande un mandat d'arrêt à Benyamin Nétanyahou, ndlr) qu'on mette sur un pied d'égalité le Hamas, qui est une organisation terroriste, et le gouvernement Benyamin Nétanyahou, qu'on peut par ailleurs critiquer...". "Et les civils palestiniens ne valent pas les vies des civils israéliens ?", a interrompu Manon Aubry. Et David Pujadas de devoir intervenir une première fois : "Laissez-la parler ! S'il vous plaît ! Chacun son tour ! Valérie Hayer vous répond ! Non ! Non !".
"Je ne mets pas sur un pied d'égalité l'organisation terroriste qui est le Hamas et le gouvernement de Benyamin Nétanyahou qu'on peut critiquer...", a repris la tête de liste de Renaissance. Et d'être coupée par l'Insoumise : "Donc, vous faites une hiérarchie...". "Laissez-la répondre ! Laissez-la terminer !", a de nouveau lancé le maître des lieux.
Valérie Hayer a poursuivi : "Au peuple israélien, je veux dire que nous sommes à leurs côtés. Les attaques du 7 octobre innommables et antisémites doivent être condamnées. Israël a le droit de se défendre et Israël a le devoir de respecter le droit international et humanitaire. Aujourd'hui, ce qu'il se passe dans la bande de Gaza est inacceptable et intolérable".
"Est-ce qu'il faut suspendre...", a tenté de relancer David Pujadas. Et d'être stoppé à son tour par Manon Aubry : "Vous refusez encore des sanctions contre Israël, madame Hayer ?". "S'il vous plaît ! Non ! Manon Aubry ! Non, non, non ! Il y a une discipline ici ! Je repose la question que je posais !", a balancé le présentateur, irrité. Et de donner la parole à François-Xavier Bellamy.
Le député des Républicains a alors chargé l'élue LFI : "Vous êtes disqualifiées, vous et votre force politique, à parler de droit international. A jamais !". "Justement, depuis des mois, on s'attaque...", a répondu Manon Aubry. Dépité, David Pujadas a élevé le ton : "Mais laissez-le parler ! Manon Aubry, est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?! (...) Laissez-le s'exprimer quelques instants si vous daignez écouter les autres !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Du côté des audiences, le débat présenté par David Pujadas sur LCI pour les élections européennes a été un succès, en se classent en tête des chaînes d'infos sur sa tranche. Ils étaient 568.000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,1% des individus âgés de quatre ans et plus. Un pic à 714.000 personnes a été enregistré à 21h14.