CNews dépassera-t-elle BFMTV dans les mois à venir ? Alors que la chaîne d'information du groupe Bolloré est encore parvenue à grapiller 0,2 point de part d'audience dans le bilan annuel de 2023 face à la chaîne du groupe Altice qui a de son côté perdu 0,3 point, la menace d'un renversement des forces en présence se fait de plus en plus concrète. D'autant que fin 2023, la chaîne portée par Pascal Praud, Laurence Ferrari ou encore Christine Kelly est parvenue à se hisser première chaîne info de France durant une semaine pour la première fois de son histoire, du 4 au 10 décembre. Elle a réitéré cette performance deux semaines plus tard.
De son côté, LCI n'a pas à rougir avec une progression de 0,3 point au cours de l'année 2023. Pour autant, David Pujadas qui a rejoint la chaîne d'information du groupe Bouygues en 2017 n'a pas manqué de livrer son analyse sur la chaîne concurrente, interrogé sur le sujet dans "C Médiatique" sur France ce dimanche 14 janvier 2024. "Je trouve qu'on a tendance à se focaliser sur cette chaîne en oubliant l'essentiel c'est que la diversité est l'honneur de la presse en matière d'écrit, de radio et de télé", a-t-il déclaré. "Moi je n'ai aucun problème à ce qu'il y ait une chaîne qui est un Fox News un peu édulcoré quand même, et qui devienne une chaîne d'info importante en France".
Voir CNews se hisser première chaîne d'information de France prouverait que les sujets abordés par les émissions qui y sont diffusées sont porteurs et parviennent à convaincre le public. "Qu'elle soit la première chaîne info, ça dit quelque chose de l'état d'esprit du pays, c'est que les sujets, le sentiment de dépossession, le sentiment d'impuissance publique, bien sûr qu'on le sent monter en France. Et ça se voit en politique et en médias", a renchéri le présentateur du "24h Pujadas". Il reconnaît dans la chaîne du groupe Bolloré une "force", celle de "parler énormément, sans doute avec excès et parfois avec maladresse de sujets qui étaient peu abordés jusque-là". "Ils recueillent les fruits de ça", a-t-il conclu son analyse.
Cela doit-il pousser LCI à revoir sa copie pour se mettre dans les pas de CNews ? "Pas du tout", a tranché David Pujadas. "Nous, notre vocation c'est d'essayer de parler de tous les sujets mais on a un prisme international particulier. Pourquoi est-ce qu'on en changerait ? LCI a doublé son audience en deux ans", a-t-il rappelé. Il a encore assuré que LCI ne va pas renoncer à son projet éditorial, assurant que CNews fait fructifier son audience "sur un autre registre que la chaîne d'opinion". puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.