Plus rien n'arrête CNews. Après avoir grappillé du terrain sur BFMTV depuis la rentrée, après avoir enregistré le plus faible écart de part d'audience jamais mesuré entre les deux chaînes rivales en novembre, la chaîne info du groupe Canal+ démarre le mois de décembre sur les chapeaux de roues. Pour la première fois dans l'histoire de la guerre des chaînes d'information en France, CNews a distancé sa rivale du groupe Altice pendant cinq jours consécutifs cette semaine.
Lundi, CNews a débuté la danse en enregistrant une part d'audience de 3,2%. Outre ce succès, la chaîne du groupe Canal+ damait largement le pion à BFMTV (2,7%). Un écart important (et rarissime) de 0,5 point était alors mesuré entre les deux chaînes. Loin derrière LCI (1,8%) et Franceinfo (0,8%) fermaient la marche.
Mardi, CNews a poursuivi son beau début de semaine en affichant 3,1% de part d'audience et en conservant son avance (0,5 point) sur sa principale rivale. Ce jour-là, BFMTV affichait 2,6% de PDA, LCI 1,8% et Franceinfo 0,9%.
Mercredi, même constat, CNews faisait la course en tête avec 3,1% de part d'audience contre 2,7% pour BFMTV, 1,9% pour LCI et 0,9% pour Franceinfo. Pareil jeudi. La chaîne info du groupe Canal+ dépassait les 3% de part d'audience - 3,1% précisément - alors que BFMTV stagnait à 2,7%, LCI à 1,8% et Franceinfo à 0,8%.
Vendredi, CNews clôturait sa semaine exceptionnelle en affichant une part d'audience insolente de 3,2% contre 2,9% pour BFMTV, 1,7% pour LCI et 0,9% pour Franceinfo.
A lire aussi : Audiences novembre 2023 : CNews progresse fortement et se rapproche de BFMTV, leader en légère hausse
Signe de la grande forme de CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+ avait affiché 2,5% de part d'audience en novembre dernier. Le record mensuel de la chaîne a été enregistré en octobre dernier. Ce mois-là, CNews avait réussi à capter une part d'audience s'élevant à 2,7% sur les individus âgés de quatre ans et plus.
La réduction de l'écart entre BFMTV et CNews s'explique par au moins deux facteurs. D'abord, l'audience des principales incarnations de sa grille – Pascal Praud ("L'heure des pros"), Christine Kelly ("Face à l'info"), Laurence Ferrari ("Punchline") et Sonia Mabrouk ("La grande interview de Sonia Mabrouk" et "Midi News") en tête – a légèrement progressé.
Le second facteur, plus important encore, qui explique la bonne forme de CNews est l'augmentation de sa durée d'écoute quotidienne. Sur cet indicateur, la chaîne du groupe Canal+, dont la grille repose en majorité sur des émissions de débat et d'opinion, a gagné près de cinq minutes en l'espace d'une année, passant de 31'24" en novembre 2022 à 36'01" le mois dernier.
À titre de comparaison, la chaîne du groupe Altice gagne dans le même temps... 1 seconde de durée d'écoute quotidienne (26'43" en novembre 2023). Conclusion : Les téléspectateurs de CNews, légèrement plus nombreux en novembre, la regardent aussi beaucoup plus longtemps. Ce double effet contribue mécaniquement à gonfler sa part d'audience. Si l'écart entre les deux chaînes s'est resserré en novembre 2023, il est plus conséquent sur l'ensemble de l'année : entre janvier et novembre, BFMTV a été regardée, en moyenne, par 3,1% du public contre 2,3% pour CNews (2,0% pour LCI, 0,8% pour Franceinfo).