Il ne retrouvera pas le plateau de Laurent Ruquier. Aymeric Caron est actuellement en promotion dans les médias pour la sortie de son manifeste "Vivant" (Flammarion) paru en librairie le 14 novembre dernier. Il était hier soir face aux chroniqueurs des "Terriens du dimanche", émission dominicale présentée par Thierry Ardisson sur C8, pour présenter son ouvrage et défendre son mouvement antispéciste.
Mais l'écrivain ne sera visiblement pas sur le plateau d'"On n'est pas couché" sur France 2 cette saison pour évoquer son livre face à Christine Angot et Charles Consigny. En effet, sur Twitter ce lundi, Aymeric Caron, pourtant ancien chroniqueur de l'émission du soir de France 2, annonce qu'il ne "passera pas" dans le programme animé par Laurent Ruquier. "L'équipe m'a fait savoir qu'elle ne souhaite pas me recevoir", écrit-il sur le réseau social, précisant être "triste et déçu". Toutefois, il profite de son tweet pour se payer les deux actuels chroniqueurs de l'émission : "D'un autre côté, soulagé d'éviter un nouveau dialogue de sourds avec deux chroniqueurs à côté de la plaque."
Depuis qu'Aymeric Caron a quitté "On n'est pas couché" en 2015, il s'est rendu quasiment chaque saison sur le plateau de France 2 pour défendre ses différents ouvrages. L'année dernière, il s'était d'ailleurs écharpé avec Yann Moix au sujet de son livre "Utopia XXI". Reprenant un paragraphe du livre, le voisin de table de Christine Angot avait estimé que l'invité avait écrit des "aberrations" concernant la création d'Israël. Très énervé, l'antispéciste avait répondu : "Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais ce n'est pas une raison pour insinuer que j'aurais des visées antisémites". Yann Moix avait lors modéré ses propos en précisant : "Il n'y a pas une molécule d'antisémitisme chez Aymeric Caron, pas un atome, je ne parlais pas de ça. Je voulais un débat sur le fond". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.