La sentence des électeurs est irrévocable. Dimanche, plusieurs personnalités du monde des médias étaient en lice pour le premier tour des élections législatives. puremedias.com passe en revue le score de chacune d'entre elles.
Grande gagnante de l'édition 2003 avec sa compagne d'aventure Delphine, Isabelle Seguin fait partie du club très fermé des aventuriers de "Koh-Lanta" à ne pas avoir connu l'élimination. Dix-neuf ans plus tard, les électeurs de la quatrième circonscription de l'Ain, dans laquelle elle concourrait pour la coalition de la majorité présidentielle, Ensemble, ont éteint son flambeau dès le premier tour. La sexagénaire est arrivée en troisième position avec 16,34% des suffrages exprimés. Elle est devancée par le candidat du Rassemblement national, Jérôme Buisson (24,82% des voix), et celui de La France insoumise, investi par la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), Philippe Lerda (17,38% des voix). Stéphane Trompille, député sortant investi par La République en marche en 2017, n'a obtenu, quant à lui, que 9,40% des voix.
Sacré coup pour l'ego de l'ancien interprète de Narcisse Lalanne dans "Fort Boyard". Le chanteur Francis Lalanne, figure du mouvement des Gilets jaunes et candidat sous l'étiquette Écologistes, a rassemblé 957 voix soit 2,13 % des suffrages dans la troisième circonscription de la Charente. Huitième du scrutin, il a terminé très loin de la représentante du Rassemblement national, Caroline Colombier (23,05%), et son homologue de la majorité présidentielle, Sylvie Mocoeur (20,43%).
Dans le département de "Fort Boyard", l'humoriste Gérald Dahan est passé à 507 voix d'une qualification pour le second tour. Avec 21,07% des suffrages exprimés, le représentant de la Nupes s'est classé en troisième position dans la troisième circonscription de Charente-Maritime, derrière Jean-Philippe Ardouin, candidat de la coalition Ensemble ! (24,53%) et Nathalie Collard, du Rassemblement national (22,30%).
Le sniper le plus célèbre du PAF des années 2000 n'a pas trouvé grâce aux yeux des électeurs de la troisième circonscription de Paris (XVIIe et XVIIIe arrondissement). L'ancien acolyte de Thierry Ardisson dans "Tout le monde en parle" sur France 2 est arrivé seulement en septième position. Il a convaincu, au nom du Parti animaliste dont il portait les couleurs, seulement 863 électeurs, soit 2,18% des suffrages exprimés. Dans cette circonscription, Léa Balage El Mariky (Nupes) est en tête avec 38,66% des voix devant le député sortant et délégué général de Renaissance (nouveau nom de La République en marche), Stanislas Guérini (32,5%).
L'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier, Aymeric Caron, a passé la ligne en tête au soir du premier tour avec 45,05% des voix dans la 18e circonscription de Paris. En ballotage très favorable, le militant antispéciste, ancienne figure de "On n'est pas couché" sur France 2, affrontera le député sortant Pierre-Yves Bournazel (Ensemble!), crédité de 35,57% des voix, dimanche 19 juin.
Lui aussi a explosé avec "On n'est pas couché". L'ancien chroniqueur de l'émission de France 2, Charles Consigny, n'a pas réussi à sortir du premier tour dans la quatrième circonscription des Yvelines. L'ancienne "Grande gueule" de RMC et soutien de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains dans la course à la présidentielle, affiche un score de 12,77% des voix. Il est largement devancé par la députée sortante de la majorité Marie Lebec (42,34%) et la prétendante Nupes, Céline Bourdon (24,93%).