Virgilia Hess de retour à l'antenne. La journaliste météo de BFMTV était présente mardi 2 mai à l'antenne pour se confier sur son cancer et sa grossesse. "Un bébé et un cancer... Je portais à la fois la vie et la maladie", confiait-elle en février sur Twitter. Depuis, elle documente son expérience dans des messages Twitter et multiplie les interviews. Une médiatisation volontaire de sa situation qu'elle a justifié hier. Elle l'a fait pour elle, mais aussi pour les téléspectateurs.
"Dans un premier temps, il a fallu que je digère la nouvelle", a-t-elle raconté avant d'expliquer que l'écriture est une forme de "thérapie", en plus d'une passion. "Je n'avais pas envie de saouler mes proches avec ça, même si bien sûr, c'est important d'être entourée et d'en parler, j'avais envie de l'écrire, ça me faisait du bien donc j'écrivais sur mon ordi. Et puis à un moment (...) je me suis rapprochée d'associations, d'autres femmes sur les réseaux sociaux (...) en en, parlant je me suis rendu compte que ça faisait du bien". D'où le choix de documenter son combat sur les réseaux sociaux.
La récurrente de BFMTV depuis déjà quelques années savait également qu'elle ne pourrait pas cacher indéfiniment son absence. "Au bout d'un moment les téléspectateurs ils vont (s'interroger). Alors oui il y avait le congé maternité qui me sauvait et qui justifiait mon absence, mais ça a une fin. A un moment, ils vont se dire 'tiens pourquoi elle ne revient pas ? C'est quelque chose qui fait partie de ma vie, il y a une année peut-être qui va être assez difficile. Moi qui postais beaucoup, je ne me voyais pas faire comme si tout allait bien alors que ça a un impact sur mon quotidien".
Désormais maman d'une petite Léna-Rose, née le 6 mars dernier, la journaliste a confié au "Parisien" ses perspectives provisoires de retour à l'antenne. "Fin juillet, on me fait une tumorectomie pour éliminer la tumeur et enlever ce qui reste autour. S'il y a encore des cellules, c'est reparti pour neuf mois de chimio. Si tout va bien, je commencerai mes séances de radiothérapie à la fin de l'été (...) Avant, j'aurai repris mon travail sur BFMTV". Au final, elle espère bien que ces événements ne resteront qu'une "parenthèse" dans sa vie.