Accrochage ce mardi matin sur BFMTV. Alors que tous les regards étaient tournés vers les États-Unis où Donald Trump a déjà annoncé sa victoire, le ton est monté entre un invité de l’émission spéciale du canal 15 de la TNT et Adeline François, co-animatrice de la tranche. Peu avant 6h30, Philippe Karsenty, porte-parole des Républicains US en France, a tenu à réagir aux propos d'une militante de Donald Trump interviewée un peu plus tôt par une journaliste de la chaîne depuis Chandler, en Arizona. "Elle a dit quelque chose de très intéressant. Elle a dit que ces femmes de couleur en ont eu assez de la propagande qui a été déversée contre Donald Trump pendant toutes ces années et encore plus récemment pendant cette campagne", a-t-il lâché.
"J’insiste bien et écoutez bien ce qu’on a entendu. On a entendu Kamala Harris et Barack Obama dire que Donald Trump était un fasciste, que c’était Hitler…", a ajouté le porte-parole des Républicains US en France. Des propos qu’Adeline François n’a pu laisser passer. "On a dit qu’on n'était plus dans l’invective ce matin, on est dans les résultats de la présidentielle. On a entendu des choses des deux côtés. Donc pour l’instant, on reste sur les résultats si vous le voulez bien", a-t-elle lancé à son invité. Philippe Karsenty ne s’est pas démonté : "Justement quand j’entends quelqu’un qui traite de criminel...". La co-animatrice de "Première édition" ne l’a pas laissé terminer sa phrase. "Vous savez il est 6h30, les gens se réveillent et nous regardent… On coupera vos micros si vous ne vous arrêtez pas ! Stop, sinon vous sortez !", s’est-elle agacée. C’était sans compter sur son invité qui a repris la parole pour préciser le fond de sa pensée.
Christophe Delay est alors intervenu pour ramener le calme en plateau. "Stop ! L’information d’abord ! Il est 6h30, il y a beaucoup de téléspectateurs de 'Première édition' qui nous rejoignent au moment où l’on parle. Ils se réveillent et veulent connaître les résultats, mais surtout les tendances", a recadré le co-présentateur de la matinale de BFMTV.