Les États-Unis d'Amérique vont vivre une nouvelle page de leur histoire ce lundi 20 janvier 2025. Ce jour-là, Donald Trump deviendra officiellement le nouveau président du pays, quatre ans après avoir quitté la Maison-Blanche. L’un des moments les plus attendus sera la prestation de serment, qui aura lieu à midi, heure locale, devant le Capitole à Washington. La chanteuse de country Carrie Underwood, le ténor Christopher Macchio ou encore le compositeur Lee Greenwood devraient se produire en cet honneur. Joe Biden et la vice-présidente et candidate malheureuse à l’élection présidentielle Kamala Harris se retireront par la suite tandis que Donald Trump rejoindra le Bureau ovale pour la signature du projet de loi. Dans la soirée, un grand bal se tiendra pendant lequel les Village People interpréteront plusieurs de leurs tubes.
À LIRE AUSSI : Donald Trump, président américain élu, annonce la nomination d'Elon Musk, patron du réseau social X (ex-Twitter), et d'un présentateur de Fox News dans sa future administration
De l’autre côté de l’Atlantique, les téléspectateurs français pourront également suivre la cérémonie d’investiture du chef d’État. Les chaînes d’information en continu, BFMTV, CNews, LCI Franceinfo, ainsi que France 2 ont mis en place un dispositif spécial pour couvrir l’événement.
Dès midi, Margot Haddad et David Pujadas seront sur le pont pour LCI qui se délocalise à Washington pour l’occasion. Les premiers pas du 47e président des États-Unis seront notamment décryptés par Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux USA. CNews, elle, basculera en édition spéciale dès 15h. Nelly Daynac et Thomas Bonnet seront sur place accompagnés des correspondants de la chaîne du groupe Canal+, Elisabeth Guédel, Fanny Chauvin, Philip Crowther et Ramzi Malouki. À Paris, les journalistes commenteront l'événement avec Harold Hyman, journaliste spécialiste des États-Unis.
De son côté, France 2 prendra l’antenne à 16h10. Julian Bugier sera à la tête d’une émission spéciale en direct. Il sera accompagné du journaliste Étienne Leenhardt. Ils recevront Roland Lescure, député des Français de l’étranger, Anne-Sophie Alsif, économiste et Laurence Haïm, journaliste spécialiste de la politique américaine. La chaîne d’information du groupe, Franceinfo, couvrira l’intégralité de cette journée historique. Le public a rendez-vous sur le canal 27 de la TNT entre 13h55 et 00h. Flore Maréchal, Fanny Conquy et Sonia Chironi se succèderont jusqu’à 20h30. Puis Julien Benedetto prendra le relais pour une version allongée de "L’heure américaine".
Enfin, BFMTV proposera une édition spéciale à partir de 15h où de nombreux reportages et duplex seront présentés aux téléspectateurs. Les présentateurs phares de la chaîne seront de la partie. La journée sera lancée par Pauline Simonet. Puis Alain Marschall et Olivier Truchot poursuivront entre 16h50 et 18h00. Benjamin Duhamel fera vivre en direct le serment d’investiture de Donald Trump et de son vice-président J.D. Vance à partir de 18h. La parade puis le bal seront diffusés dès 21 heures avec Perrine Storme et Maxime Swiatek. À noter qu’Ulysse Gosset, Thierry Arnaud et Patrick Sauce interviendront en plateau.