À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Et les chaînes françaises n'ont pas lésiné sur les moyens déployés pour couvrir l'élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain. À l'issue de ce vote, Donald Trump repartira pour un deuxième mandat de quatre ans après l'intermède Joe Biden, ou Kamala Harris deviendra la première femme à gouverner le pays. Mais avant même le résultat du scrutin, les rédactions des différents médias de notre pays seront mobilisés pour prendre la température de l'autre côté de l'Atlantique et recueillir les dernières informations.
Le groupe TF1 a ainsi délocalisé le studio de LCI à Washington, alors que dix de ses équipes seront également sur place pour suivre les deux candidats. France 2 se mettra également aux couleurs américaines avec quinze heures d'antenne du 5 au 6 novembre. Un direct également à suivre sur BFMTV, CNews ou encore Franceinfo avec des éditions spéciales et des correspondants présents sur tout le territoire américain.
Après les deux pages spéciales consacrées à deux États-clés dans les JT d'Anne-Claire Coudray, la Une va poursuivre sa série de reportages immersifs avec François-Xavier Ménage aux manettes. Darius Rochebin, Margot Haddad et Jean-Baptiste Boursier seront également en direct depuis la capitale des États-Unis dans la nuit du 5 au 6 novembre, avec de nombreux consultants et experts à leurs côtés pour faire vivre cette élection, à la fois sur TF1 et LCI. De son côté, Bruce Toussaint et l'équipe de "Bonjour !" analyseront les premières tendances observées au matin.
Anne-Sophie Lapix sera, quant à elle, à New York pour lancer son "20 heures" du 5 novembre avec un journal entièrement consacré à cet événement et comprenant formats longs et réactions d'invités politiques. Ensuite, Élise Lucet proposera un numéro d'"Envoyé spécial" avec plusieurs reportages au plus près des citoyens américains. La journaliste a par ailleurs interviewé Robert de Niro.
Laurent Delahousse, avec Étienne Leenhardt et Loïc de La Mornais, prendront le relais pour "La nuit américaine" dès 23h50 et jusqu'au petit matin pour rapporter les faits de ce scrutin. Ce seront Flavie Flament et Julien Arnaud qui clôtureront dans "Télématin" ces quinze heures d'antenne sans interruption avec l'annonce du nom du 47e président(e).
Tout au long de la semaine du vote, du 4 au 7 novembre de 21h00 à 23h00, "L'Heure américaine" présentée par Julien Benedetto et Alban Mikoczy sera animée en direct de New York avec la nouvelle recrue de la chaîne, Laurence Haïm, de nombreux invités et tous les envoyés spéciaux du canal 27 de la TNT. Et c'est Jean-Baptiste Marteau, toujours depuis la Grosse Pomme, qui sera chargé de revenir sur cette nuit d'élection et de décrypter les résultats dans la matinale de la chaîne (6h30-8h30).
Pour la chaîne d'information en continu, c'est Benjamin Duhamel qui a pris l'avion pour "Big Apple", d'où il présentera une émission spéciale le dimanche 3 novembre de 18h à 20h. Il sera rejoint par Maxime Switek le lendemain pour de nouveaux plateaux, de 18h50 à 20h, et de 22h45 à 0h. Puis, viendra le tour de la grande soirée électorale du 5 novembre, où les deux collègues ainsi qu'Apolline de Malherbe tiendront l'antenne toute la nuit, avec onze équipes mobilisées sur le terrain. La matinale "Première édition", présentée par Adeline François et Christophe Delay, viendra mettre un clap de fin à cette couverture.
La chaîne d'information en continu du groupe Canal+ se met elle aussi à l'heure américaine. À partir de minuit dans la nuit du 4 au 5 novembre, Nelly Daynac prendra les rênes de l'édition spéciale et pourra compter sur les envoyés spéciaux de la chaîne qui seront installés à Détroit et Atlanta, ainsi que les correspondants présents à New York, San Francisco et en Pennsylvanie. Le spécialiste des États-Unis de CNews, Harold Hyman, viendra apporter son expertise. À partir de 4h, Thomas Bonnet prendra le relais avec des invités en plateau. Puis, à partir de 6h, la matinale orchestrée par Romain Desarbres proposera des réactions et analyses à l'annonce des premiers résultats.