Dimanche à 19h dans "Les dessous de l'Ecran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Adeline François, la co-animatrice de "Première édition", la matinale de BFMTV, en compagnie de Christophe Delay. Depuis le 28 août, l'ex-journaliste de RTL a ainsi succédé à Pascale de la Tour du Pin partie sur LCI.
Adeline François a tout d'abord confié être "très heureuse" d'avoir rejoint le morning de BFMTV. La journaliste a expliqué que son nouveau métier télévisuel n'était pas "fondamentalement différent" de celui qu'elle exerçait auparavant sur les ondes radio. "Ce qui me surprend, c'est que ce n'est pas si différent. Au fond, on fait le même métier, on est journaliste, que ce soit à la télévision ou à la radio. Moi, ma passion, ce sont les mots. Finalement, à la télévision comme à la radio, qu'est-ce qu'on fait ? On parle !", a-t-elle expliqué. Avant de résumer avec humour : "La télévision, c'est la radio sans se mettre les doigts dans le nez".
Précisant que la télévision n'était pas "une fin en soi" pour elle, Adeline François a également confié avoir été dans un état de stress extrême juste avant sa première le 28 août. "Ca a même été physique ! J'ai fait une maladie de peau", a-t-elle raconté. La journaliste a précisé avoir été bien aidée et soutenue par les équipes de BFMTV, et notamment par son co-présentateur, Christophe Delay, à qui elle a rendu un hommage appuyé. "C'est inespéré de réussir à s'entendre comme ça dans un duo !", a-t-elle salué, vantant la "bienveillance" de son collègue.
Si les audiences de "Première édition" sont bonnes avec +18% d'augmentation par rapport à l'année dernière, à près de 500.000 téléspectateurs (16,2% de PDA) chaque jour, Adeline François a refusé de s'en attribuer le mérite. "Les audiences sont bonnes. Ce n'est pas grâce à moi. Mais si elles avaient été mauvaises, je l'aurais vraiment pris pour moi", a-t-elle expliqué avec humour. Et d'ajouter : "Il y a un effet 'Première édition'. Notre matinale est devenue une marque. Il y a des habitudes qui s'installent. On est dans la continuité de la dynamique de la présidentielle. Il y a un 'réflexe BFMTV'", a-t-elle décrypté. Avant d'assumer l'objectif de la chaîne info : "L'ambition est claire, c'est d'aller grignoter le gâteau de 'Télématin'" sur France 2.
l ECOUTEZ ici l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 15 octobre 2017.