"'Joker : Folie à Deux'" fait un raté au box-office" écrit le "Los Angeles Times". Sorti le 4 octobre aux États-Unis, le film est très loin des estimations des analystes de l'industrie du cinéma américain. Cette suite très attendue de "Joker", toujours réalisée par Todd Philipps, et mettant en scène Joaquin Phoenix et Lady Gaga, a récolté 40 millions de dollars durant son premier week-end d'exploitation outre-atlantique, alors que les estimations tablaient sur 50 à 65 millions de dollars de recettes.
Des chiffres loin du démarrage du premier volet en 2019, qui avait amassé plus de 96 millions de dollars dans ses trois premiers jours, un record du box-office en octobre aux États-Unis et au Canada, avant d'empocher au total un milliard de dollars de recettes à travers le monde. En France, le film, sorti ce mercredi 2 octobre, s'impose en tête des démarrages, attirant 131.948 spectateurs dans 930 salles. Cela reste tout de même très loin du premier volet, qui avait fait s'arracher 291.152 billets le premier jour.
Pire encore, le premier opus avait été produit pour un budget de 55 millions de dollars, tandis que "Folie à deux" aurait coûté au moins 190 millions de dollars selon les médias américains. Pour le moment, le long-métrage fait donc un démarrage légèrement en dessous de celui du "The Marvels", échec du MCU, qui avait récolté 46 millions de dollars lors de son week-end de démarrage aux États-Unis l'an dernier, avant de terminer avec 206 millions. Selon les spécialistes, le deuxième "Joker" doit engranger 450 millions de billets verts pour permettre à son producteur Warner Bros. de rentrer dans ses frais.
Il faut dire que "Folie à deux" n'affole pas les critiques. Côté spectateurs, le long-métrage a reçu un D sur le site CinemaScore, le premier de l'Histoire des adaptations de comics au cinéma, explique "Écran Large". Sur le site "Rotten Tomatoes", qui recense les critiques amateures ou professionnelles, le film fait un maigre score de 33%. Sur "Allociné", le long-métrage obtient une note de 2,8 côté critiques et de 2,4 du public. Le premier lui, avait obtenu 4,1 des critiques et une note d'audience de 4,4.
Si la performance de Lady Gaga, dans la peau d'une Harley Quinn moderne qui enchaîne les numéros musicaux, et la qualité de la réalisation sont saluées par les critiques, dans la grande majorité, la presse reste mitigée. "Show inégal" qui manque "d'inventivité" pour "Le Monde", "cette suite de 'Joker', sous forme de musical dépressif, est tellement morne et inefficace qu'elle ressemble presque à un sabordage en règle de la part de Todd Phillips et Joaquin Phoenix" écrit "Première". "Le feu ne prend jamais" et le film "manque de folie" estime "Le Point". "J'ai failli mourir d'ennui" titre encore le Youtubeur spécialisé pop culture "Plot time".
Côté presse internationale, ce n'est pas beaucoup mieux. "Vanity Fair", estime que le film est "ennuyeux et sans intérêt" et évoque "une farce lugubre qui se dérobe à toute interprétation". "Un peu léger voire parfois fade" écrit de son côté "The Hollywood Reporter". "'Joker, Folie à deux' commet un crime impardonnable en gâchant la présence de Lady Gaga", titre encore "Vulture".