Après le temps fort des CGV TV publiées mi-septembre, le marché publicitaire est désormais marqué par un nouveau rendez-vous de rentrée, celui des Conditions Générales de Vente de la Radio. Les tendances générales se dessinent autour de la simplification des processus d'achat, de l'intégration des technologies avancées, et de l'optimisation des performances publicitaires. Les régies cherchent à exploiter les dernières innovations comme l'intelligence artificielle pour affiner le ciblage et enrichir les expériences de marques à destination des auditeurs. En outre, la montée en puissance des audiences en "audio digital" pousse à harmoniser les offres et à maximiser la portée des campagnes. Voici un aperçu des stratégies adoptées par NRJ Global, M6 Publicité, RMC BFM Ads, Lagardère Publicité News et TF1 Publicité.
Avec ses CGV "Total Audio 2025", NRJ Global met en avant une stratégie axée sur l'optimisation et la simplification de ses offres. En adoptant une approche "Less is More", la régie vise à limiter le nombre de spots publicitaires (9mn/heure en radio et 1 spot en pré-roll en audio digital) pour maximiser l'impact de chaque campagne. Cette démarche permet de simplifier l'achat média tout en garantissant une visibilité accrue et un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs. Deux gammes complémentaires structurent la proposition du groupe NRJ : les offres "Priority" permettent la construction d'un plan sur mesure (priorité de réservation, ciblage spot à spot spécifique, retours planning jusqu'à 48h après réservation...) quand le "Flexi Pack" propose un accès au coût GRP garanti en contrepartie d'un médiaplanning piloté par les équipes de la régie. La régie peut compter sur la convergence de ses offres radio/digital et même TV (autour de la marque Chérie), sur des capacités de capping ou de ciblage data et contextuelles en digital afin d'étendre ses capacités de couverture. Enfin, sur le volet responsabilité, NRJ Global propose désormais des bilans carbone unifiés dans ses campagnes mêlant radio et audio digital.
Voir les CGV Total Audio 2025 de NRJ Global sur le site de la régie .
La régie des stations RTL, RTL2, Fun Radio et M Radio (depuis le 1er janvier 2024) capitalise aussi sur un temps de publicité maximal réduit (-20% sur RTL et -25% sur les musicales en 3 ans) afin de proposer une meilleure émergence des campagnes. Son "New deal audio" réduit ainsi les inventaires et propose dans le même temps de mieux sécuriser leur réservation, avec un "Pass 48h" qui garantit un accès sur mesure, prioritaire sur tous les autres modes d'achat, 48h après la demande du client. M6 Publicité poursuit par ailleurs la simplification de l'achat de ses médias radio, avec l'évolution de ses plateformes (Pop Radio, My6, Cé6lia) et offres grâce notamment à l'intelligence artificielle : optimisation de la création des spots audio/radio, packs thématiques optimisés sur des contextes affinitaires avec leur ciblage programme initial, et nouveau ciblage "In car" permettant d'adresser les écoutes audio digitales réalisées depuis une voiture. La régie incite toujours plus ses clients à bénéficier de la complémentarité radio-audio digital, en proposant un bonus commercial à tous ceux qui investissent 15% ou plus de leur campagnes radio sur le volet digital.
Voir les CGV Radio Audio 2025 de M6 Publicité sur le site de la régie .
Une prime commerciale que l'on retrouve dans l'offre de la régie historique des marques Europe 1, Europe 2, et RFM, qui commercialise désormais Radio Nova au niveau national (au niveau nation et Ile-de-France depuis janvier 2024, et ses inventaires digitaux à partir de janvier 2025), ainsi que Oui FM, FG et Chante France en Ile-de-France, et les podcasts de MyLymédias et de Sirius XM. Son dispositif "Boost audio" assure ainsi 2% de remise supplémentaire aux annonceurs dont la part de l'audio digital dans le budget total d'une campagne dépasse 20%. Pour accompagner cette complémentarité entre live radio et audio digital, la régie propose une nouvelle offre "Contexte 360" qui permet de déployer une campagne diffusée au sein d'un programme radio, dans la version podcast de ce même programme (en mid-roll) afin d'augmenter sa couverture tout en bénéficiant du même contexte. L'offre "Tapis Rouge" permet quant à elle la constitution d'un plan à la pression optimale, respectant les temps forts et la cible de l'annonceur. Lagardère Publicité News propose aussi notamment une nouvelle solution de mesure drive-to-web, avec son partenaire AdsWizz : il permet d'évaluer le succès des campagnes en corrélant la diffusion de la publicité en audio digitale et les actions mesurées sur le site de l'annonceur (visites, achats etc.) via un pixel de suivi implémenté sur celui-ci.
Voir les CGV Radio-Audio 2025 de Lagardère News Publicité sur le site de la régie.
Dans la veine des mesures de performances, la régie des marques BFM et RMC propose, via le technologie de oKube, de mesurer l'impact des campagnes audio cette fois sur les visite physiques en magasin, en estimant l'augmentation du trafic suite à la campagne. Une innovation technologique parmi d'autres proposées cette année par RMC BFM Ads, comme notamment la mise en place du "Liveswitching", permettant de diffuser, au même moment, un spot différent à deux auditeurs distincts, afin de tenir compte de leur profil et de maximiser la pertinence de la campagne. La régie sophistique aussi son ciblage contextuel, avec de nouveaux packs d'émissions ou de podcasts dont le contenu correspond à une thématique en affinité avec l'annonceur. Autres capacités de ciblage mises en avant cette année : l'accès à des emplacements premium (en queue d'écran publicitaire par exemple) qui maximisent la mémorisation des marques, ou encore une offre "Météo" qui permet d'adapter sa campagne et son message aux conditions climatiques, et ce, de manière localisée partout en France. Du point de vue commercial, RMC BFM Ads encourage les annonceurs à investir la publicité audio, avec une offre "Primo-accédant", accessible et qui comprend la production des spots.
Voir les CGV Radio-Audio 2025 de RMC BFM Ads sur le site de la régie .
La régie publicitaire N°1 en TV possède aussi une offre radio-audio développée, en commercialisant les stations, webradios et podcasts regroupées dans Les Indés Radios (plus de 120 stations dont Sud Radio, Vibration, Alouette, Ado, Evasion, Voltage, etc.). Les solutions "BOOST" et "BOOST+" permettent aux annonceurs de sécuriser des créneaux stratégiques grâce à un accès prioritaire aux plannings. TF1 PUB introduira l'an prochain à son tour un soutien accru pour les nouveaux annonceurs, et garantira elle aussi un accès privilégié et un retour planning anticipé. De nouveaux formats publicitaires "Boomerang" et "Hacking" enrichissent la proposition aux annonceurs, en mettant en avant pour le premier un spot promotionnel doublé d'un spot plus court pour renforcer l'impact, et pour le second un focus direct sur le spot de la marque. L'offre audio digital évolue elle aussi avec une nouvelle position premium midroll sur les webradios et de nouvelles possibilités de ciblage socio-démographique et intentionniste seront introduites en 2025. Enfin, au niveau de la proposition du groupe TF1 répondant aux enjeux RSE des annonceurs, la gamme "Impact Screens" est élargie pour intégrer un volet radio-audio.
Voir les CGV Audio 2025 de TF1 PUB sur le site de la régie.