Comme chaque année, les régies publicitaires des chaînes de télévision publient au mois de septembre leurs conditions générales de vente pour l'année suivante. L'occasion d'annoncer de nouveaux modes de vente de leurs inventaires, des innovations en termes technologiques ou créatifs, et d'intégrer de nouveaux paramètres de marché, comme les enjeux RSE.
Entre reboot et accélération, la régie publicitaire du groupe TF1 entame une refonte de son mode de commercialisation de ses espaces publicitaires linéaires et accompagne le lancement réussi de TF1+ dans ses pratiques commerciales. " Same player, next level " sera ainsi la baseline de la régie en cette rentrée. Au menu, un plan à 3 ans pour remettre l'offre au niveau de la demande avec, en coulisse, une refonte totale du back office de la régie. A terme, en 2027, l'essentiel des spots de toutes les chaînes du groupe sera disponible en mode achat dynamique sur une plateforme dédiée ouverte et connectée aux plateformes de vente d'espace publicitaire. Auparavant, en 2026, l'espace premium, le peak time, composé des spots les plus puissants et les plus demandés fera l'objet d'un traitement à part et commercialisé " au détail ". Et dès 2025, une remise à plat de la tarification fera que le format 20 secondes deviendra la base de calcul des autres formats ce qui aura pour effet de rendre le prix à la seconde " plus juste " selon TF1 PUB. Jusqu'à présent, le 30 secondes servait de base.
Dans le même temps, TF1 PUB accompagne la croissance de TF1+ et son internationalisation vers plusieurs pays de la francophonie : Belgique, Suisse puis le Maghreb et l'Afrique sub saharienne. La plateforme s'étoffe avec l'agrégation de contenus tiers comme ceux d'Arte, l'Equipe ou Le Figaro TV. La commercialisation de l'espace sur TF1+ s'accompagne d'innovations dans les données délivrées aux clients de la régie : nouvelles données sur l'écoute conjointe, mesures de couverture sur les 4 écrans et nouveaux segments data.
Enfin, TF1 Pub continue de développer ses offres " vertes " malgré un certain manque d'entrain de ses clients. Poursuite des offres low carbon, développement du programme Ecofunding Carbon pour inciter à mesurer et réduire son empreinte carbone individuelle. Le programme est étendu à 14 critères comme le Made in France, seconde main, anti-gaspi. TF1 PUB s'engage à mettre à disposition de ses clients des bilans carbones gratuits et systématiques pour les campagnes sur tous les médias du groupe d'ici fin 2024.
Voir l'ensemble des CGV sur le site de TF1 PUB.
Voir l'interview de Sylvia Tassan Toffola, à paraître ce matin sur Puremédias.
La convergence TV et linéaire est illustrée dans les CGV 2025 de M6 Publicité. Le fait marquant du groupe M6 en 2024 est le lancement de la plateforme M6+. L'objectif est maintenant de renforcer son portefeuille publicitaire. Pour cela, les contenus vont être multipliés afin de proposer davantage d'inventaires. Au-delà de l'enrichissement de contenus propres, le groupe a noué un accord avec Pluto TV (Paramount). M6+ et Pluto vont ainsi partager des contenus : l'accord comprend, avant la fin de cette année, l'échange de chaînes FAST entre les 2 plateformes. 12 chaines FAST de Pluto arrivent sur M6+ (aucun contenu spécifiquement " jeunesse ") et sur le plan commercial, M6 Publicité va commercialiser tous les inventaires de la plateforme Pluto TV ainsi que les contenus Pluto TV accessibles sur M6+. Ainsi, le Groupe M6 déclare être en ordre de marche pour tripler ses revenus issus du streaming d'ici 2028.
Commercialement, pour accompagner les investissements des annonceurs vers un meilleur équilibre entre linéaire et délinéaire, M6 Publicité met en place un bonus commercial sur M6 si au moins 15% du budget est alloué à M6+. Sur le linéaire, la revalorisation du format 20 secondes est une priorité également affichée par M6 Publicité, qui adoptera aussi ce format comme étalon en 2025.
La data reste stratégique avec les nouveaux partenaires Valiuz et Infinity ainsi que les données marketplace et e-commerce avec une alliance avec Boulanger via Valiuz. Différentes offres délinéaires se développent comme l'offre écoute conjointe sur CTV (IPTV, Smart TV) ou l'offre CTV qui intègre tous les inventaires connectés (AVOD, TVS, Smart TV). Côté accessibilité, la régie propose d'offrir aux annonceurs qui le souhaitent la 1ère audiodescription de leur spot publicitaire TV.
Voir l'ensemble des CGV sur le site de M6 Publicité.
Auréolée du succès d'audience et publicitaire des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, France TV Publicité se met en ordre de marche pour ses CGV 2025 avec pour signature "Voir grand pour valoriser vos marques". De nouveaux services voient le jour dans le sens de la convergence total vidéo. AdSpace, la plateforme commerciale de la régie publicitaire, s'enrichit à partir du deuxième trimestre 2025 d'une brique IA permettant aux agences de soumettre leurs briefs et d'obtenir des propositions de plans en TV, en TV connectée (TVC) et en TV segmentée (TVS). Par ailleurs, AdSpace va proposer des offres " Total Video Premium " permettant aux marques d'acheter de l'espace autour d'un contexte sur plusieurs supports. Les thématiques traitées sont le sport, l'actualité, la culture et la météo climat. Tous les types de leviers seront activés : spot publicitaire, billboard, France.tv, plateformes sociales ou sur Brut. (en régie chez France TV Publicité). Les offres seront commercialisées sur la base du CPM net et bénéficieront d'une priorité au planning. Première proposition sur AdSpace mi-novembre sur le sport autour du Tournoi des 6 nations. Les bilans de campagnes montreront des données total vidéo certifiées par Médiamétrie.
France TV Publicité accélère également sur la data et monte sa data clean room tout en développant ses partenariats avec les acteurs de la grande distribution. L'attention, indicateur porté par France TV Publicité, fera son entrée dans les outils de mediaplanning des agences d'ici la fin de l'année. France TV Publicité entend renforcer ses opérations spéciales avec le lab, de nouvelles écritures, le renfort de talents, des nouveaux partenariats de production (dont un avec la société de brand content d'Hugo Clément) ou de diffusion.
Enfin, parmi les héritages des JO de Paris 2024, la régie généralise ses efforts d'accessibilité, en particulier pour les sourds et malentendants. France TV Publicité a pris en charge le sous titrage des spots pendant les JO et incitera au sous-titrage toute l'année. Pendant les Jeux Paralympiques, seuls 7% des spots étaient spontanément sous-titrés par les marques.
Voir l'ensemble des CGV sur le site de France TV Publicité.
Pour le groupe Canal+, la plateformisation n'est pas une nouveauté tant sa présence internationale et le spectre de MyCanal sont importants. Canal+ Brand Solutions, qui gère, au-delà de MyCanal, la régie publicitaire de la plateforme Max (avec publicité) et du portail Oqee (Free), déploie logiquement une offre Stream+ regroupant les 3 plateformes et promettant de toucher 22 millions de streamers par mois et 50% des 25-49 ans et des CSP+. Les publicités seront marquées de manière à être mesurées dans la future audience cross-média de Médiamétrie. Selon la régie, l'inventaire digital regroupé dans Stream+ sera multiplié par 3 en 2025.
En linéaire, l'offre emblématique C8Star+ qui réunit les 3 chaines hertziennes du groupe va être enrichie des inventaires générés par le football européen et ses 546 matchs diffusés sur Canal+. Si cette offre devait, après le recours en cours, être amputée de l'inventaire C8 à compter de mars 2025, la régie ambitionne un niveau de GRP équivalent sur les 25-49 ans grâce à de nouveaux investissements sur des programmes d'autres chaines.
Par ailleurs, afin d'apporter davantage de service à ses clients et prospects, Canal+ Brand Solutions propose sa data, en plus de l'usage désormais classique d'outil de ciblage, comme outil de recommandation stratégique. La régie crée la plateforme Insight+. Elle permet de déterminer les contenus les plus pertinents pour toucher tous les types de cible grâce à un P-score qui attribue à chaque contenu une note combinatoire entre la puissance et l'affinité du contenu sur la cible. Un des objectifs de la régie est d'entrer davantage en relation avec l'ensemble des acteurs à la source des campagnes comme les planneurs stratégiques. Côté RSE, Canal+ Brand Solutions continue de s'engager sur l'accessibilité en accordant 2% de réduction de tarif pour ses clients qui fournissent des spots audiodécrits et/ou sous-titrés.
Voir l'ensemble des CGV sur le site de Canal+ Brand Solutions.
L'été dernier, le groupe CMA CGM a finalisé l'acquisition d'Altice Media et est donc devenu propriétaire de RMC et de BFM. Pour autant, la régie publicitaire, désormais nommée RMC BFM Ads, n'affiche aucune rupture et poursuit sa politique d'" hyper-distribution " mise en place l'an dernier. La propagation des canaux du groupe se poursuit en télévision connectée (CTV), avec notamment le déploiement de chaînes FAST sur Samsung TV+. 13 chaines sont désormais présentes chez l'opérateur. Autre argument stratégique mis en avant pour la CTV : selon une étude Harris Interactive communiquée par la régie, la CTV permet de capter un public moins consommateur de TV, plus jeune et avec des plus hauts revenus. BFM 2, le multiplex de BFM TV, annoncé l'an dernier va être " live " sur les canaux internes et externes le 25 septembre. Ce lancement va faire l'objet d'une innovation publicitaire avec un nouveau format, le L shape, un bandeau en forme de L qui encadre partiellement l'écran.
Le nouvel actionnariat devrait, par ailleurs, permettre de nouveaux investissements sur les contenus, en particulier pour la marque RMC. Ainsi, RMC Story va ouvrir une case cinéma début 2025. La chaîne va également reprendre le célèbre jeu " le Bigdil ". La saison 10 de Top Gear arrive par ailleurs sur RMC Découverte avec de grandes ambitions.
L'hyper-distribution, c'est également une extension vers le social et même une politique " social-first " avec des contenus de qualité créés sur social média susceptibles d'arriver sur les chaînes. En 2024, 1 chaîne Twitch et 3 chaînes YouTube ont été déployées, et des formats "verticaux" ont été produits par le groupe pour la Coupe d'Afrique des Nations.
Parmi les innovations dans les produits publicitaires, le Morning Reach permettant une présence sur toutes les matinales est enrichi de plusieurs options, dont l'ajout possible de TV segmentée. Côté data, l'extension se poursuit et 500 segments sont désormais disponibles. Enfin, côté services, RMC BFM Ads lance une nouvelle plateforme servicielle dédiée aux agences médias pour piloter leurs campagnes publicitaires en TV, radio et digital.
Voir l'ensemble des CGV sur le site de RMC BFM Ads .