
Une affiche qui fait beaucoup parler. Hier soir, le journaliste François Gapihan est revenu sur l’antenne de BMFTV sur l’affiche montrant le visage de Cyril Hanouna en noir et blanc, sur laquelle on pouvait lire “Manifestations contre l’extrême droite ses idées… et ses relais !”. Avant-hier, nous vous racontions que le tribunal judiciaire de Nanterre avait condamné La France insoumise à verser 3.500 euros à Cyril Hanouna pour atteinte au "droit à l'image".
Sur BFMTV, le présentateur François Gapihan a donc demandé à Marine Tondelier qui était en duplex : “C'est un problème ou c'est une forme d'antisémitisme cette affiche ?”. Pour lui répondre, la secrétaire nationale du parti “Les Écologistes” a déclaré : “Bah les deux, les deux”. Après un court silence, le journaliste a poursuivi : “Je note que vous-même ne prononcez pas le terme, ne qualifiez pas cette affiche d'antisémite. Sophie Binet, la patronne de la CGT, a dénoncé des affiches très choquantes avec en plus une dimension antisémite…”.
Interrompant son interlocuteur, Marine Tondelier a fait savoir : “Je ne sais pas ce que vous êtes en train de faire comme interview. Je suis en total désaccord avec la manière dont vous êtes en train de tenir cette interview. Vous me dites que cette affiche est antisémitisme, je vous réponds oui. Et vous me dites, vous ne prononcez pas ce mot. Enfin, excusez-moi, on va s'arrêter tout de suite si c'est ça. Je vous ai parlé de la manif’ contre l'antisémitisme à laquelle nous avons participé, même si tous les partis qui participaient n'étaient pas nos alliés politiques, voire plutôt nos adversaires parce qu'on estimait que cette cause était plus élevée que tout”.

La trentaine, qui est conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2021, a ajouté : “Je vous ai dit que cette affiche n'avait pas lieu d'être, qu'elle avait été retirée et que c'était une bonne chose et c'était assez rare que la France Insoumise retire les affiches pour le signaler. Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer, mais je pense qu'on ne va pas être d'accord avec la manière de conduire cette interview”. Et François Gapihan de conclure sur BFMTV : “Je voulais simplement une réponse claire à ma question Marine Tondelier, pas de malaise entre nous”.
Puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.