Tout a changé depuis. Ce vendredi 18 octobre, Prime Video lance “Culte”, une série qui revient sur les débuts de la télé-réalité en France. Plus précisément, elle retrace les coulisses de la création de "Loft Story", l’émission qui a bouleversé la télévision française. S’appuyant sur des témoignages exclusifs des équipes ayant travaillé sur le programme présenté par Benjamin Castaldi sur M6, la série se concentre sur les défis auxquels ont fait face les créateurs, ainsi que sur les moments qui ont marqué une génération entière de téléspectateurs.
En 2001, "Loft Story" débarque sur M6 et change à jamais le paysage audiovisuel français. À l’époque, la "real TV" en était à ses balbutiements, et le programme, inspiré du "Big Brother" américain, est sur toutes les lèvres. Le principe ? Onze célibataires étaient enfermés dans un loft, où ils étaient filmés 24 heures sur 24, dans ce qui s’apparentait alors à une expérimentation sociale inédite. Dès son troisième jour de diffusion, une séquence intime entre Loana et Jean-Édouard dans la piscine, retransmise en direct, propulse le programme au rang de véritable phénomène. Une scène qui marquera l'histoire de la télé-réalité, déclenchant à la fois fascination et indignation.
Devenue la première icône de la télé-réalité en France, la danseuse a instantanément été propulsée sous les projecteurs. "Culte" retrace son parcours, passant d’anonyme à l’une des personnalités les plus médiatisées de France. Choisie pour interpréter son rôle, l’actrice Marie Colomb a dû s’immerger dans l’univers de Loana pour donner vie à ce personnage emblématique. "J’ai regardé tout le ‘Loft’, lu son livre, et étudié son langage corporel", a-t-elle confié à BFMTV. Loana elle-même a apporté une contribution précieuse à la série, partageant des anecdotes inédites et autorisant l’utilisation de son autobiographie pour enrichir le scénario.
L’un des aspects les plus fascinants de "Culte" réside dans sa capacité à raconter les dessous de la production de "Loft Story". À l’époque, alors que les producteurs n’avaient que très peu de modèles sur lesquels s’appuyer, ils ont dû inventer de toutes pièces les codes de la télé-réalité. La série dévoile ainsi les nombreuses difficultés rencontrées lors de la création du programme, ainsi que les prises de risque importantes effectuées par ses créateurs pour renouveler les standards de la télévision. Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, les créateurs de “Culte”, portent ce projet depuis plus de dix ans. Ils tirent leur inspiration de “The Social Network”, le film de David Fincher retraçant la création de Facebook. "On s’est demandé quel serait l’équivalent français de Facebook, dont on pourrait raconter les coulisses. On a tout de suite pensé à ‘Loft Story’", a expliqué Matthieu Rumani à “Ouest France”. Le chemin pour n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille. Pendant des années, les chaînes de télévision ont refusé de s’associer à une série révélant les secrets de production d’une émission aussi controversée que “Loft Story”.
Ce n’est qu’avec l’appui d’Alexia Laroche-Joubert, l’une des productrices de “Loft Story”, depuis devenue elle-même une figure emblématique de la télévision, que le projet a pu enfin voir le jour. Séduite par l’idée, elle a rejoint l’équipe de “Culte” en tant que coproductrice, devenant ainsi… la productrice d'une série racontant son expérience de productrice de l’émission. Sacrée mise en abîme. Dans la fiction, elle est incarnée par Anaïde Rozam sous le nom d’Isabelle de Rochechouart, un personnage central qui joue un rôle clé dans le récit des coulisses tumultueuses de l’émission. “Ils ont écrit, avec l'humoriste et comédienne Marina Rollman, des répliques et des punchlines excellentes, que j'aurais adoré avoir dites en vrai !”, a-t-elle souri auprès du “Point Pop”. “Les auteurs m'ont beaucoup interviewée, donc, forcément, il y a une part de moi dans ce personnage. Je pense cependant qu'Isabelle est un peu plus sombre que moi, qui suis plutôt d'une nature joyeuse”, confie-t-elle. “Pour ce qui est du côté manipulatrice, bon, je dois l'être un peu, c'est certain, parce que, quand vous êtes vendeur, il y a toujours une part de manipulation.”
“Culte” revient ainsi sur ce qui se passait hors du regard des caméras, du point de vue des producteurs et des équipes techniques. La série met en lumière les conflits internes à la production, les manœuvres politiques, les luttes de pouvoir entre les chaînes de télévision et les stratégies audacieuses qui ont permis de lancer ce programme révolutionnaire. Devenu un phénomène de société, “Loft Story” a en effet changé à jamais le rapport des téléspectateurs avec la télévision, déclenchant des débats passionnés sur les frontières entre divertissement et voyeurisme, mais aussi sur l’influence croissante des médias sur la vie privée des participants.