C'était la pionnière de la cuisine à la télévision française. Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, est décédée dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre à l'âge de 86 ans, selon les informations d'actu.fr, confirmées par RTL. Née à Rion-des-Landes le 2 juin 1938, en Nouvelle-Aquitaine, cette représentante de la gastronomie traditionnelle s'était faite connaître pour avoir animé "La cuisine des mousquetaires" de 1983 à 1997 sur France 3. Avec son acolyte Micheline Banzet-Lawton, avec qui elle formait un duo complice et attachant, la cuisinière à la gouaille gasconne préparait des recettes du terroir filmées en studio, d'où ont émergé des échanges au langage fleuri, des piques saillantes mais aussi des séquences cultes comme le fameux matraquage d'anguilles (repris par Jérôme Commandeur dans son "Monde magique" sur Canal+).
Rien ne prédestinait cette ancienne employée de la SNCF, où elle sonnait le clairon à l’arrivée des trains, à son heure de gloire dans les médias. Car, Maïté a également présenté une autre émission culinaire culte, "À table", de 1995 à 1999, mais aussi des chroniques sur Sud Radio, qui attirent de nombreux téléspectateurs et auditeurs harponnés par son capital sympathie. En 1995, cette dame haute en couleurs obtient même le rôle titre dans le film "Le Fabuleux destin de Madame Petlet", et devient l'égérie de plusieurs marques, comme William Saurin, la lessive Bonux, mais aussi le fromage Rondelé, son "préféré".
Mais depuis plusieurs années, c'est loin des projecteurs que Maïté profitait de sa retraite dans un EHPAD de son village natal. Atteinte d'une maladie neurodégénérative, elle avait tiré un trait sur le petit écran et ses spotlights, meurtrie par la disparition de son fils unique, Serge, des suites d'un cancer en 2013, puis celle de son mari, Jean-Pierre (Pierrot) Ordonez, le 9 septembre 2020. "Elle ne veut plus répondre aux interviews ou faire de la télévision, ce n'est plus son truc. C'est une volonté de sa part de s'effacer comme elle le fait, elle n'a plus les mêmes centres d'intérêt. Elle préfère rester en famille", confiait sa petite fille, Camille, dans une interview accordée à "Femme Actuelle" en 2019. Cette dernière avait pris la relève en cuisine puisqu'elle avait participé à "Objectif Top chef" grâce à la passion communicative de sa grand-mère.