Déstabilisation d'une institution. Un demi-siècle après sa première diffusion, le 4 janvier 1972, "Des chiffres et des lettres" ne sera plus proposé en quotidienne à la rentrée a annoncé, par surprise, France Télévisions ce mercredi lors de sa conférence de presse de rentrée. Le jeu mythique, présenté par Laurent Romejko depuis 1992 avec la participation de Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, sera désormais programmé le week-end. Toujours le week-end, selon les informations de puremedias.com, le jeu "Nous sommes tous des spécialistes", lancé en début d'année avec Carinne Teyssandier, ne reviendra pas à l'antenne. L'animatrice travaille sur d'autres projets avec le service public.
À la place de "Des chiffres et des lettres", les téléspectateurs de France 3 se divertiront avec... Cyril Féraud. L'animateur, déjà à la tête de "Slam" en quotidienne sur la chaîne, hérite d'un nouveau jeu. "Cyril Féraud a une rentrée chargée avec un nouveau jeu, 'Duels en famille, le combat des régions' tous les après-midis à 16 heures. Évidemment, vous retrouverez 'Des chiffres et des lettres' le week-end", a annoncé, sans s'attarder, Stéphane Sitbon-Gomez, patron des programmes de France Télévisions.
Dans ce programme co-produit par Cyril Féraud, "deux familles de quatre membres viendront défendre les couleurs de leur région en s'affrontant chaque jour de la semaine", écrit France Télévisions dans un tweet. L'arrivée de ce nouveau jeu s'inscrit dans le projet de régionalisation de France 3 avec l'arrêt programmé à la rentrée 2023 des éditions du "12/13" et du "19/20" au profit d'éditions d'information quotidienne au niveau de chaque région.
"Des chiffres et des lettres", créé en 1965 par Armand Jammot sous la dénomination "Le mot le plus long", ne traverse pas sa première zone de turbulences. En 2006, la direction de France Télévisions de l'époque avait déjà bousculé les habitudes des assidus du jeu de lettres et de calcul mental en basculant l'émission de France 2 à France 3. Selon nos informations, la mécanique du jeu devrait évoluer sans pour autant tout révolutionner.
Cyril Féraud se retrouve ainsi une nouvelle fois à la tête de deux jeux quotidiens sur France 3. Cette configuration s'était déjà présentée entre 2018 et 2021, quand l'animateur de "La carte aux trésors" enchaînait la présentation de feu "Personne n'y avait pensé" et "Slam", toujours à l'antenne.
Ludovic Galtier & Christophe Gazzano