Une année, deux saisons. Quatre mois après la finale de l'édition "Sur les traces du tigre d'or", remportée par le coiffeur Romain et sa cliente Laura, "Pékin Express" est déjà de retour en cette rentrée pour une saison 19 "All Stars" intitulée "L'épopée des Maharadjas". puremedias.com, qui a assisté à la conférence de presse de présentation du programme à M6 le 1er juillet dernier, fait le point sur ce qui attend les férus du jeu d'aventure présenté par Stéphane Rotenberg.
M6 a annoncé, ce mardi 27 août 2024, que la saison 19 de son jeu d'aventure serait diffusée chaque semaine à compter de ce samedi 14 septembre 2024. Être diffusé le samedi n'est pas une première pour "Pékin Express". La finale de la dernière saison a d'ailleurs été programmée un samedi en mai dernier. Plus loin dans le temps, en 2010, la saison 6 de "Pékin Express", sous-titrée "Duos de choc", avait été proposée le sixième soir de la semaine entre le 6 novembre et le 25 décembre.
Qui dit saison "All Stars", dit retour de candidats emblématiques. "Ce n'est pas le palmarès qui arrive comme première critère", expliquaient de concert Thierry Guillaume, producteur du programme, et William Lebugle, directeur adjoint des programmes de flux externes à M6, début juillet. "Nous sommes surtout à l'affût des cotes de popularité des binômes sur les réseaux sociaux. Il y a des sondages, on regarde les retours sur Twitter (ancien nom de X). On sait qui sont les chouchous des gens qui nous regardent et c'est vrai que l'on va piocher là-dedans".
Dans sa sélection, la production a retenu les profils de Rose-Marie et Cinzia, les deux meilleures amies finalistes malheureuses de la saison 14 qui avait vu triompher Claire et Christophe en 2021. Le père et sa fille remettent leur titre en jeu cette année. Deux binômes représenteront également les couleurs de la saison 17. Clément et Émeline, le duo d'animateurs de camping éliminé aux portes de la demi-finale, défieront de nouveau Nathalie et Angie, les inconnues complices en lice face à eux en 2023.
Autre paire qui a appris à se connaître en cours d'aventure, Fabrice et Briac, incontournables inconnus de la saison 12, ont validé leur ticket tout comme Jean-Claude et son petit-fils Axel (saison 15). Près de quinze ans après leur première participation, Hoang et Quyen, le frère et la soeur de la saison 5 diffusée en 2010, sont aussi de la partie.
Traditionnellement plus courte qu'une saison avec un casting neuf, l'édition "All Stars" 2024 aura pour seul et unique cadre l'Inde. "Par le passé, on avait aperçu le Taj Mahal mais on n'avait jamais encore emprunté les routes touristiques du Rajasthan. C'est un pays formidable pour déstabiliser ces 7 binômes qui connaissent déjà la course. C'est vraiment un choc de voyage comme il en existe peu sur la planète", s'enthousiasmait Thierry Guillaume, lors de la conférence de presse.
"Nous sommes au départ dans l'Inde rurale. Nous nous rendrons ensuite à Pushkar, dans le désert du Thar mais aussi dans la Suisse de l'Inde. Dans chaque épisode, il y a malgré le pays unique, des paysages très différents."
Cette saison "All Stars" n'a pas donné lieu à l'instauration de nouvelles règles. "Il y a des nouvelles épreuves mais non, il n'y a pas de création de règle", précise Thierry Guillaume et William Lebugle, préférant se concentrer sur "les fondamentaux pour cette saison". Le drapeau blanc, créé en saison 18, fait ainsi son retour pour une deuxième saison.
À la place, la production a préféré proposer aux binômes des épreuves "clin d'oeil", comme le précise William Lebugle : "Certains binômes ont par exemple rejouer une épreuve de leur première saison avec nous. Une façon de revivre différemment certains grands moments de l'histoire de 'Pékin Express'".
En outre, la production prend un soin particulier à divertir les binômes... et les téléspectateurs et s'attèle à maximiser la dimension humoristique du programme. "C'est ainsi que dès la première épreuve, nous avons essayé de déstabiliser les binômes avec une épreuve de dégustation de biscuit toute particulière", se délecte d'avance le producteur.
"Bien sûr, 'Pékin Express' continue de cocher les cases du dépassement de soi et de l'évasion mais le programme a évolué avec le temps, la dimension humoristique est de plus en plus présente et on la travaille vraiment volontairement."
Après la fin d''Itinéraire bis', dont la dernière trace remonte à la saison 17, la production de "Pékin Express" avait créé une nouvelle mécanique de deuxième partie de soirée, intitulée "Débrief Express : Retour sur la course". Dans cette nouvelle formule, pendant de "L'amour vu du pré" pour "L'amour est dans le pré", d'anciens candidats marquants du programme réagissent aux scènes du prime qui a précédé depuis l'appartement de "Pékin Express".
Qu'en sera-t-il en saison 19 ? "Ce sera le même programme que la saison 18", a assuré Thierry Guillaume, qui annonce aussi une troisième partie de soirée. Intitulée "Les trésors de "Pékin Express", celle-ci racontera, à l'approche des 20 ans du programme, l'histoire des binômes les plus emblématiques.
"S'ils n'ont fait qu'une saison, on reverra les images de leur début dans la compétition et les scènes clefs auxquelles ils ont été associés et s'ils ont fait plusieurs saisons, on revisitera tout leur parcours dans "Pékin Express". Cette émission, construite à partir d'archives, sera narrée par Stéphane Rotenberg et alimentera à n'en pas douter les contenus de la marque sur la plateforme M6+.
En moyenne et en audience veille, les deux parties de "Pékin Express : Sur les traces du tigre d'or" avaient respectivement intéressé 1,97 million de téléspectateurs entre le 8 février et le 4 mai 2024, soit 10,3% du public et 22,5% des FRDA-50, et 1,57 million de téléspectateurs, ce qui représente 11,3% du public et 23,6% des FRDA-50.
M6 précisait, dans un communiqué publié le lundi 6 mai 2024, qu'il s'agissait de la meilleure saison historique du programme sur la principale cible commerciale et de la meilleure saison en 4+ depuis six ans. L'an passé, les dix soirées de "Pékin Express : Le choix secret" avaient attiré, en moyenne, 1,93 million de téléspectateurs, ce qui représente 10,8% du public âgé de quatre ans et plus et 21,9% des FRDA-50.
À J+7, "Pékin Express" saison 18 a rassemblé, en moyenne, 2,7 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public, 28,0% des 25-49 ans, 29,0% des FRDA-50 et 35,0% des 15-34 ans. M6 se réjouit là encore d'une "saison historique en différé avec un gain moyen de 900.000 téléspectateurs (avec estimation de la dernière date non consolidée)".