M6 change de mécanique. Ce jeudi 8 février 2024 dès 21h10, la chaîne privée diffusera le premier épisode de la saison 18 de "Pékin Express". Huit nouveaux binômes, dont une paire d'inconnus, s'élanceront, avec un euro par jour et par personne en poche, "Sur les traces du tigre d'or", de Bali au Vietnam en passant par la Malaisie. La compétition débutera par une course en radeau sur le lac Batur, au cours de laquelle les nerfs des 16 protagonistes seront immédiatement mis à l'épreuve. "On charge la mule d'entrée de jeu", reconnaissait Stéphane Rotenberg, arbitre de la course, en conférence de presse le jeudi 18 janvier 2024. "On vérifie ainsi que les binômes sont taillés pour le programme".
Après le générique de fin, M6 proposera la première de "Débrief Express : Retour sur la course" en lieu et place de "Itinéraire bis", programme qui suivait le prime depuis la saison 11 diffusée en 2018.
"On s'est dit mutuellement avec la chaîne qu'il était temps d'essayer autre chose", a expliqué Thierry Guillaume, producteur du programme, en conférence de presse. Dans cette nouvelle formule, pendant de "L'amour vu du pré" pour "L'amour est dans le pré", d'anciens candidats marquants du programme réagiront aux scènes du prime qui a précédé depuis l'appartement de "Pékin Express".
"On retrouve d'anciens binômes que l'on a adoré", a-t-il ajouté. Sont attendus dans ce débrief : Denis et César (saison 7), Ludovic et Samuel (saison 11), Denis et Julie (saison 13), Fabrice et Briac (saison 13), Thomas et Matthieu (saison 13), Vanessa et Étienne (saison 15), Paloma et Jason (saison 17). De leur côté, Louison et Ryad, binôme inconnu de cette saison, commenteront les images de leur rencontre dans le premier épisode. Myriam et Patrick seront aussi de la partie. Tous n'apparaitront pas à chaque fois.
Des images inédites qui n'ont pas pu être diffusées dans le prime et les coulisses du casting seront aussi proposées aux couche-tard. De son côté, la rubrique "Péquin moyen", qui parodie avec humour l'émission originelle, a été conservée dans cette nouvelle formule qui a l'avantage de couter moins cher. Pour rappel, dans "Itinéraire bis", un binôme d'une saison antérieure de "Pékin Express" traversait les mêmes pays que les candidats de la saison en cours mais sur un itinéraire différent. Ludovic et Samuel, gagnants de la saison 8, avaient inauguré cette émission en 2018.
"Pékin Express" n'est pas la première émission de M6 à revoir de fond en comble le concept de l'émission qui suit le prime. En 2022, "Top chef", présentée elle aussi par Stéphane Rotenberg, avait "musclé sa deuxième partie de soirée" avec "Le chef des chefs", comme le confiait François-Régis Gaudry dans une interview accordée le 23 février 2022 à puremedias.com. L'année d'après, la mécanique avait de nouveau muté afin d'aider Hélène Darroze à constituer sa "Brigade cachée".