"Cela fait 50 ans qu'il fait les conférences de presse de France Télévisions. Il a commencé avec le général de Gaulle ! C'est lui qui lance la première nouveauté de cette saison !". C'est en ces termes que Stéphane Sitbon-Gomez, le patron des antennes et des programmes de France Télévisions a accueilli sur scène ce mercredi Michel Drucker à l'occasion de la conférence de presse de rentrée du groupe. Le vétéran du PAF, qui fêtera ses 60 ans de carrière en 2024, fera sa rentrée cette année sur France 3 à la faveur du transfert de "Vivement dimanche", programmé à 13h30.
Sur cette même chaîne, Cyril Féraud chassera Laurent Romejko et "Des chiffres et des lettres" pour un nouveau jeu aux couleurs régionales, "Duels en famille". En plus du maintien de ses autres programmes, le trentenaire proposera un nouveau divertissement en première partie de soirée, mais cette fois sur France 2, "100% logique, La réponse est sous vos yeux". Un quiz qui testera "la logique, le sens de l'observation et le bon sens" selon France Télé.
Pas de recrue phare cette année pour le service public mais de nombreux nouveaux rendez-vous pour les animateurs. Sur France 2, Frédéric Lopez fera son grand retour à l'antenne pour prendre les rênes chaque dimanche après-midi de l'émission "Un dimanche à la campagne", un format inspiré de "La parenthèse inattendue" où il recevra le temps d'un week-end trois personnalités. Toujours le dimanche après-midi, sur la même chaîne, Jarry animera "Rendez-vous chez Jarry" (titre provisoire), où l'homme - qui conserve le "Big Show" en prime time - "testera les astuces et les contenus qui ont passionné les réseaux sociaux", dixit le dossier de presse.
Après avoir testé la case du samedi soir aux côtés de Laurent Ruquier, Léa Salamé héritera elle d'une nouvelle émission dans cette case : exit "On est en direct", place à "On ne peut plus rien dire". Un talk-show au titre encore provisoire, qui se déroulera sur un plateau en forme d'arène. Très peu d'informations ont filtré, mais le maintien du direct qui a fait la marque de fabrique de l'émission de Laurent Ruquier pendant deux saisons est peu probable.
La Deux continuera de miser sur son célèbre animateur à qui le groupe M6 fait régulièrement des appels du pied, en lui confiant deux nouveaux rendez-vous en prime time : "Tout nous fait chanter" (titre provisoire) où l'actualité sera revisitée sous la forme de chansons humoristiques et "Aujourd'hui comme hier" qui utilisera des images d'archives pour éclairer des événements d'aujourd'hui. Et que les inconditionnels se rassurent, "Les enfants de la télé" se poursuivra la saison prochaine.
"Masterchef" fera son arrivée sur le service public sous la houlette de Agathe Lecaron. Laurence Boccolini assurera de son côté "Sketch Story", divertissement d'humour en prime time. Sur France 2 également, "Les rencontres du Papotin" verra des personnalités être interrogées par des personnes atteintes de troubles autistiques, avec pour premier invité le comédien Gilles Lellouche.
Dans la veine de feu "Un oeil sur la planète", Djamel Mazi incarnera un nouveau rendez-vous de deuxième partie de soirée dédié à l'actualité internationale et à la politique dans "Border Line".
Sur France 5, Caroline Roux - qui récupèrera la présentation mensuelle de "L'émission politique" en prime time sur France 2 - bénéficiera d'une version allongée de "C dans l'air" à partir de 17h30 avec le module "L'invité de C dans l'air". La journaliste recevra chaque jour un invité en lien avec l'actualité. Cette case de 17h30 était jusqu'à présent occupée par le "C à dire" de Mélanie Taravant, qui assurera le grand retour d'une émission médias sur la cinquième chaîne, six ans après "Médias le mag". Dans "C médiatique" chaque week-end, elle fera un tour de l'actualité médias, toutes chaînes et toutes plateformes confondues. Enfin, chaque mercredi, François Busnel laissera les clés de sa "Grande Librairie" à Augustin Trapenard - un des rares nouveaux visages de cette rentrée avec Diego Buñuel sur France 2 pour un nouveau rendez-vous environnement, "Instinct animal", en plus de "Thalassa aventure extrême" qui bascule sur France 5. Chaque dimanche, Karim Rissouli cédera enfin la place à Thomas Snégaroff pour "C Politique".