"Dans un monde toujours plus connecté, il est essentiel que chacun puisse préserver sa vie privée. Aux côtés de la CNIL, les antennes de France Télévisions ont un rôle clé à jouer pour sensibiliser le grand public à ces enjeux et l’aider à maîtriser ses données personnelles", a rappelé Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, en soulignant le rôle majeur que peuvent jouer les médias publics dans cette mission d'information.
Cette collaboration entre la CNIL et le groupe audiovisuel public s'étendra sur les trois prochaines années, avec un objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux numériques, notamment via l’intégration de thématiques en lien direct avec le quotidien numérique des Français dans la programmation de France Télévisions.
Le programme s'articule autour de plusieurs axes majeurs : l'intégration de contenus pédagogiques sur la protection des données dans les programmes de France Télévisions, des interventions ciblées auprès du jeune public, le renforcement de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), la formation des journalistes et des salariés de France Télévisions et la diffusion de contenus éducatifs sur la plateforme Lumni.
De son côté, Delphine Ernotte Cunci explique qu''à travers ce partenariat, [FranceTélévisions est] heureux de valoriser et diffuser l’expertise de la CNIL pour transmettre une culture citoyenne du numérique au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes", tout en rappelant que l'engagement de France Télévisions à "proposer des offres respectueuses de la vie privée de ses publics".