J-4. Laurent Delahousse, Daphné Bürki et Alexandre Boyon commenteront, ce vendredi 26 juillet 2024 dès 19h30 en direct sur France 2, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Entouré de mystères, le programme de l'événement n'est pas même remonté jusqu'aux oreilles de... Delphine Ernotte, à en croire l'intéressée elle-même qui a accordé, ce samedi 20 juillet, une interview à "L'Équipe".
À LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : Laurent Delahousse aux commentaires de la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat associé à Léa Salamé à l'animation de "Quels jeux !" sur France 2
"Les seuls au courant sont nos commentateurs. Laurent Delahousse, pour se préparer, et Daphné Bürki, qui est elle, au courant de tout puisqu'elle a travaillé avec les organisateurs (elle est la directrice des costumes). Mais elle ne dira rien. Les secrets sont bien gardés et c'est formidable", trépignait la présidente de France Télévisions.
Ce que sait, en revanche, Delphine Ernotte, c'est que la cérémonie d'ouverture "promet de rester dans la mémoire nationale et collective. Et je suis certaine qu'elle marquera aussi l'histoire de la télévision. J'imagine qu'elle a aussi des chances de rester dans les annales par son audience. Mais nous devons surtout créer, ce soir-là, un plaisir et une envie de revenir", a-t-elle avancé ses ambitions avant de pronostiquer : "Mon objectif est ambitieux mais simple : toucher 100 % des Français". Au mieux, jusqu'ici, ce sont les JO d'été de 1992 à Barcelone qui détiennent le record d'audience pour une cérémonie d'ouverture. Le samedi 25 juillet 1992, 9,44 millions de téléspectateurs, soit 62,0% de l'ensemble du public, avaient suivi l'événement sur TF1.
Seul type de programme capable de fédérer un maximum de téléspectateurs, "le sport est (de ce point de vue-là) le plus désirable en télévision", a poursuivi plus largement Delphine Ernotte qui a ferraillé avec TF1 et M6, ses concurrents du privé, pour décrocher les Jeux.
"Pour les JO de Paris, je savais que nous n'avions pas le droit de perdre. Je me disais : 'Si je ne reviens pas avec, je ne remets pas un pied dans le hall de France Télé, je vais me faire lyncher...'. C'est l'événement le plus important jamais organisé en France depuis cent ans. Nous devions être au rendez-vous et nous le serons", a-t-elle promis. "Mon premier souci est surtout que tout se passe bien pour les téléspectateurs sur nos antennes, en plateau, en régie... Si nous passons le premier week-end sans accroc, nous serons lancés !".
À LIRE AUSSI : "On va privatiser France 2 et France 3" : France Télévisions prépare une couverture XXL des Jeux olympiques de Paris en 2024
Avant de révéler les surprises qu'il réserve au monde entier pour la cérémonie d'ouverture qui se déroulera sur la Seine ce 26 juillet, son metteur en scène, Thomas Jolly, sera l'un des témoins de "Au coeur des jeux", documentaire de Jules et Gédéon Naudet qui raconte les derniers mois de préparation de la compétition. Diffusé ce lundi 22 juillet en prime sur France 2, ce dernier ouvre une première semaine 100% JO.
Mardi 23 juillet, Laurent Luyat, qui animera par ailleurs les soirées olympiques de France 2 et le talk "Quels jeux !" en duo avec Léa Salamé pendant la quinzaine olympique, présentera "Bleu, blanc, or : Nos 100 chances de médailles" en direct du Trocadéro. Puis place aux premières compétitions anticipées de football : France/États-Unis mercredi 24 juillet à 21h pour les hommes et France/Colombie jeudi 25 juillet à 21h pour les femmes.