Julian Bugier va bientôt quitter l’animation des émissions de débats sur France 2. Le présentateur du "13 Heures" va désormais se consacrer à un nouveau projet de documentaires pour France 5, prévu en prime time dès 2025. C’est ce qu’il a annoncé dans une interview accordée au "Parisien" ce mercredi 23 octobre 2024. Le journaliste exprime ainsi son envie de renouer avec le terrain et de se rapprocher des préoccupations quotidiennes des Français.
D’abord, avec son nouveau projet : ce 24 octobre, paraîtra le livre "100 idées pour dépenser moins et vivre mieux" qu'il a coécrit avec sa chroniqueuse du JT Valérie Heurtel. L’ouvrage s’articule autour de la consommation responsable. "Ce thème m’a toujours habité, et c’est l’une des principales préoccupations des Français", déclare-t-il au "Parisien". Ce guide pratique rassemble ainsi des astuces inspirées des sujets abordés dans sa chronique télévisée. "Échanger son logement, cueillir les fruits chez son voisin, circuler gratuitement en cyclopousse quand on est senior… Des bons plans comme ceux-là, les téléspectateurs du JT de '13 Heures' en découvrent chaque lundi et jeudi", explique Julian Bugier.
Outre la sortie de ce livre, Julian Bugier prépare une série de documentaires pour France 5 qui prolongera cette réflexion sur la consommation et l’économie solidaire. "Fort du livre, j’ai proposé à France Télévisions de réinvestiguer ce champ-là à travers une collection de documentaires de 52 minutes prévus en prime time pour France 5 en 2025", annonce-t-il. Cette série, intitulée provisoirement "C demain", proposera un véritable "tour de France en partant à la rencontre de ceux qui portent des initiatives et de se projeter". Julian Bugier renoue de cette façon avec les rencontres. "Je souhaite retourner sur le terrain, car j’aime la spontanéité des échanges et cette matière s’y prête". "Casser aussi l’image du présentateur de plateau peut être un exercice amusant qui, au fond, me ressemble", ajoute-t-il. "France 5 est la chaîne de la connaissance, du savoir et du décryptage… On peut se permettre des choses différentes de ce que je fais sur France 2", souligne encore le journaliste.
Toutefois, afin de se consacrer pleinement à ce nouveau défi, Julian Bugier a dû faire un choix important : celui de mettre fin à l’animation des débats en soirée sur France 2. "J’ai adoré présenter ces débats. Mais, comme j’incarnerai ces prochains documentaires, il faut choisir", explique-t-il. Après six années passées à animer ces soirées continues dédiées à des sujets de société, il se dit prêt à passer le relais. Sa dernière, programmée le 7 novembre, portera sur un sujet particulièrement sensible : le harcèlement scolaire, "autour du documentaire ‘Lindsey, la mécanique du harcèlement’, sur l’histoire de cette jeune fille de 13 ans qui en a été victime et s’est suicidée", précise-t-il. Cette soirée sera suivie, fin novembre, de la passation de flambeau à Carole Gaessler : "Elle me succédera fin novembre, et j’en suis ravi."