C'est son olympiade à lui. Ce mardi 30 juillet, Émilien participait à sa 307ème émission des "12 coups de midi " sur TF1. Et le jeune étudiant en histoire, qui a dépassé Bruno Hourcade début juin en devenant le plus grand champion du jeu, a une nouvelle fois bluffé les téléspectateurs. À la question "Sous quel nom la ville de Marseille fut-elle fondée par les Grecs ?", le candidat a répondu, avant même que le choix de réponses n'apparaisse, "Massalia". Mais, à la grande surprise du public et de Jean-Luc Reichmann, c'est la deuxième réponse, "Phocée", qui a été marquée à l'écran comme la bonne.
"Mais non ! Massalia ? Écoutez, si l'ordinateur le dit on va le croire. En revanche, excusez-moi Zette mais on va vérifier. Malheureusement vous passez à l'orange, mais on vérifie tout ça avec Zette à l'ordinateur", a alors indiqué le présentateur, avant de poursuivre le jeu. Quelques minutes plus tard, l'animateur est alors revenu sur la question, visiblement prévenu dans l'oreillette du problème. "Oui Zette, apparemment entre Phocéen et Massalia il y a eu un petit souci, mais ça ne change pas le cours du jeu".
"Oui, il y a eu une erreur. L'informatique s'est trompée. Émilien est beaucoup plus fort que l'informatique. C'est donc lui qui a eu raison, c'est bien Massalia", répond alors la voix-off de l'émission. "Donc ça n'aurait pas du tout empêché Cédric (l'autre candidat du jour, ndlr) de passer au rouge", a ajouté Jean-Luc Reichmann. "Au moins nous sommes totalement transparents. L'ordinateur a donné une mauvaise réponse. Est-ce que tout est clair pour tout le monde ? Cédric il n'y a pas de soucis ?" a-t-il poursuivi. "Émilien est plus fort que la machine et ça commence à nous énerver..." a-t-il conclu avec un sourire.
Il faut dire que le Maître de midi, arrivé dans le programme courant septembre 2023, commence à prendre l'habitude de corriger des erreurs de la production. En janvier dernier, il avait ainsi aidé son adversaire en signalant une erreur dans les réponses proposées. Une remarque qui a fait annuler la question, du jamais vu. Puis, en juin dernier, Émilien avait répondu directement à Jean-Luc Reichmann, qui se demandait si l'exposition universelle de Paris datait de 1899. "C'est 1889", a alors répondu celui qui est surnommé "Émillion" par l'animateur. Et sans l'aide de l'ordinateur.