"C’est une machine", s’étonne encore l’un des candidats des "12 coups de midi" ce mercredi 18 décembre sur TF1. "Mais il sort d’où tout ça ?" s’en étonne une autre. "Vous savez tout vous", lance Jean-Luc Reichmann. "Non", répond catégoriquement Émilien. En place depuis le 25 septembre 2022, le plus grand Maître de midi enchaîne les victoires et les records, arrivant à sa 448ème participation, avec une cagnotte de plus d’1,8 million d’euros de gains et de cadeaux. Un parcours étincelant qui attire parfois les foudres de certains téléspectateurs.
Car si son impressionnant parcours suscite l'enthousiasme de nombreux fans de l’émission, certains estiment que le jeu perd en intérêt et réclament un ajustement des règles, notamment un nombre limité de participations. La production défend le système actuel, soulignant auprès de "Télé 2 semaines" "ne pas avoir de contrôle" sur les réussites d’Émilien. Le champion, lui, reste concentré sur son plaisir de jouer, sans se laisser affecter par les avis extérieurs. Le tout, alors que d’autres encore l’accusent de bénéficier de favoritisme, voire de trucages de la production.
Des rumeurs balayées par Jean-Luc Reichmann, invité de "Culture Médias" ce mercredi 18 décembre sur Europe 1. "Il y a des yeux de partout. À partir du moment où il y a litige, bien évidemment, il y a quelqu'un qui intervient de la production Endemol", assure-t-il. "Les gens regardent, il y en a qui sont jaloux de cette réussite, et qui disent, je reste, je regarde, parce que le jour où il va tomber, je veux être là", souligne l’animateur du jeu de TF1. "Et puis il y a les gens qui les adorent, ces Maîtres de midi, ou ces champions comme vous les appelez, et qui veulent qu'ils aillent le plus loin possible". Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Le présentateur emblématique n’a pas hésité à défier les téléspectateurs méfiants d’affronter le jeune étudiant en histoire. "Donc bien évidemment, il y a de la jalousie partout, mais je n'hésite pas à dire, si toutefois vous êtes jaloux, venez essayer de le détrôner", lance-t-il. "Il est imparable, il est imbattable. On a fêté son deuxième anniversaire chez nous, quand même. Ça fait un an et demi qu'il est là. Il est venu à l'âge de 20 ans, il en a 22. Il est indéboulonnable, mais il est totalement justifié par 95% de la population qui regarde la télé. Il y a toujours 5% de médisants", analyse-t-il. "Mais venez, inscrivez-vous aux ‘12 coups de midi’, et venez le détrôner", martèle-t-il.