Émilien plus fort que Cyril Féraud. Depuis le 9 septembre dernier, la guerre des jeux du midi a repris de plus belle entre TF1 et France 2. Après le choix de l'humoriste Jarry de quitter "Tout le monde veut prendre sa place", c'est l'homme fort de France Télévisions, Cyril Féraud, qui a récupéré les commandes du jeu lancé par le service public en 2006. Déjà bien dynamisées par l'arrivée de Jarry en août 2023, les audiences du quiz de culture générale co-produit par Effervescence et Cyril Prod connaissent, depuis l'arrivée de l'animateur de "Duels en familles" et "100% logique", une nouvelle embellie.
Ainsi, du 9 septembre au 16 octobre, Cyril Féraud a attiré, chaque jour de la semaine, 1,61 million de téléspectateurs en moyenne devant France 2. Selon Médiamétrie, cela représente 19,9% du public présent devant la télévision à cette heure-là. Des scores très encourageants, en progression sur un an – Jarry avait, lui, convaincu 1,56 million de téléspectateurs (19,5% du public) entre le 11 septembre et le 13 octobre 2023 – qui ne cessent de grimper depuis quelques jours. Mardi 15 octobre, "Tout le monde veut prendre sa place" a ainsi signé son record de saison en captant 21,8% du public. La semaine précédente, Cyril Féraud se réjouissait sur X (anciennement Twitter) d'avoir signé une "semaine record depuis quatre ans" pour le jeu en affichant 20,9% de PDA, "un mois pile" après son arrivée.
Mais est-ce que la belle rentrée de Cyril Féraud a eu un impact négatif sur les performances de son concurrent direct ? La réponse est non. Au contraire. La rivalité entre TF1 et France 2 semble même avoir boosté les audiences des "12 Coups de midi". Du 9 septembre au 16 octobre, le jeu a rassemblé, du lundi au vendredi, 2,90 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui équivaut à 37,2% de part d'audience sur l'ensemble du public. Un score en hausse sur un an. En effet, du 11 septembre au 13 octobre 2023, les premiers exploits d'Émilien avaient pu compter sur le soutien de 2,74 millions de curieux (35,3% du public). Autre signe de satisfaction pour l'interprète de "Léo Matteï" : les scores sur la cible tant convoitée des chaînes privées, les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Depuis le début du mois d'octobre, "Les 12 Coups de midi" capte 31,7% du gâteau sur cette cible. Un plébiscite qui ne se dément pas donc.
"On est chacun dans notre couloir de nage. Ce qu'on a pu montrer et démontrer ces dernières années, c'est qu'à chaque changement d'animateur sur France 2, les audiences des "12 coups de midi" n'ont pas bougé. Cyril Féraud est le quatrième animateur face à nous en cinq ans (Nagui, Laurence Boccolini, Jarry avant lui). À chaque fois, ça n'a pas changé grand-chose. On a notre public de fidèles, qui vient chercher à se divertir, qui vient chercher de la culture populaire, et qui a ce rendez-vous avec Jean-Luc Reichmann, qui est important", prédisait Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, auprès de Puremédias en juillet dernier. Difficile de lui donner tort.