Jean-Luc Reichmann ne savait plus où donner de la tête, ce vendredi 4 octobre. Et a fini par perdre le Nord. Déjà bien occupé à taquiner son petit protégé Emilien, avec lequel il partage toutes les pauses déjeuner depuis plus d'un an, l'animateur des "12 coups de midi" avait convié son "pote" Laurent Mariotte ("Plats en cuisine") pour quelques conseils culinaires en ce début d'automne. Résultat, le trublion a pédalé dans la semoule au moment de devoir départager deux challengers du champion.
La question portait sur le général carthaginois Hannibal et sur sa traversée singulière des Alpes. Le dénommé Elie pensait que le père de la stratégie militaire l'avait effectué "en armure", ce que Jean-Reichmann a confirmé en lui annonçant que c'était la bonne réponse. Or, à l'écran, la case s'affichait en rouge, puisqu'il fallait répondre "avec des éléphants", ce qu'un autre candidat a fait remarquer au présentateur en affichant une moue dubitative. Ce dernier a donc rectifié sa bourde. "C'est la mauvaise réponse... J'étais complètement ailleurs", s'est-il ravisé. Avant de se confondre en excuse : "Je regardais Elie submergé par l'émotion. Je suis désolé Elie... Antoine continue notre émission."
Pas vraiment chagriné par cette boulette, Emilien poursuit son incroyable parcours dans "Les 12 coups de midi", lui qui est devenu le plus grand champion de l'histoire des jeux TV. Sa cagnotte hors sol s'élève désormais à 1.559.227 euros, et le Vendéen ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, guidé par sa soif insatiable de connaissances. Ce qui arrange bien les affaires de TF1, les téléspectateurs étant de plus en plus nombreux à s'intéresser à la quête de records du Vendéen avec des audiences en hausse (encore 1,5 point de PDA de gagné) au fil des semaines.