
Dominique Tenza chasse Nathalie Renoux. Ce mercredi 5 mars, W9 avait prévu de diffuser en prime time un nouveau numéro d'"Enquêtes criminelles", présenté par le visage du 12.45 de M6. Celui-ci, baptisé "L'impitoyable matriarche", porte sur l'affaire Matthieu Dallibert, un jeune homme de 27 ans assassiné en 2017 par des membres d'une famille qui avaient réduit le jeune handicapé en esclavage. Mais pour en savoir plus sur cette sordide affaire, il faudra patienter car la grille de W9 a subi un changement de dernière minute.
La chaîne a ainsi annoncé qu'"en raison de l'actualité", l'émission de faits divers sera remplacée par un numéro inédit de "Secrets d'actualité", présenté par Dominique Tenza, intitulé "Amra : l'enquête choc". Le programme reviendra sur la traque qui aura duré plus de 9 mois pour retrouver la trace de Mohamed Amra, trafiquant de drogue et multirécidiviste, qui s'était évadé le 14 mai 2024 lors d'un transfert entre le tribunal de Rouen et la maison d'arrêt d'Évreux. Le commando qui l'avait aidé à s'échapper avait abattu froidement deux agents pénitentiaires au niveau du péage d'Incarville dans l'Eure, là où la trace du délinquant avait été perdue. Avant d'être retrouvée plus de 9 mois plus tard en Roumanie, où Mohamed Amra a été arrêté samedi 22 février.
Après un reportage inédit comprenant des témoignages exclusifs, d'un ancien détenu à la prison de la Santé, du père d'Arnaud Garcia, un des surveillants assassinés et des images exclusives et inédites d’un clip où Amra apparaît adolescent, la soirée de W9 se poursuivra en plateau avec Alain Bauer (criminologue), Laurent Valdiguié (spécialiste de l’affaire AMRA et journaliste chez 'Marianne', Damien Rameau (surveillant pénitentiaire à la prison de Condé-sur-Sarthe) ou encore le professeur Laurent Lantieri (chirurgien plastique).
Il s'agit du 4e numéro de "Secrets d'actualité" depuis son retour sur W9 en novembre 2024. Créée en 2000 par Jean-Marie Goix et Guy Lagache, l'émission qui s'attachait à explorer les mystères des grands événements et faits divers français et internationaux était à l'époque diffusée sur M6. Dans sa nouvelle version présentée par le visage de l'information du week-end sur M6, l'accent a été mis sur les grands faits divers qui ont marqué ces derniers mois. Le premier numéro, diffusé le 13 novembre 2024 était ainsi consacré à l'affaire Kendji Girac, le second à la "descente aux enfers" de Pierre Palmade, et le 3e à la mort tragique de l'acteur Marwan Berreni.
W9 indique par ailleurs que le numéro d'"Enquêtes criminelles" déprogrammé le 5 mars, qui devait initialement être rediffusé le mercredi suivant à 23h20, laissera sa place en 2e partie de soirée à un autre ancien numéro du magazine de Nathalie Renoux intitulé "Le baiser de la mort" et consacré à l'affaire Myriam Ullens, une baronne assassinée dans sa voiture alors qu'elle quittait sa luxueuse propriété près de Bruxelles, en mars 2023.