
C’est un partenariat qui n’est pas au goût de tout le monde. Vincent Favre-Félix, chef du restaurant à Annecy-le-Vieux, a annoncé renoncer à son étoile Michelin, alors que le célèbre guide s’est associé à la nouvelle saison de "Top Chef", dont la diffusion a démarré la semaine passée sur M6. "Aujourd’hui je fais le choix de rendre mon étoile Michelin avec beaucoup de respect et d’humilité", écrit-t-il sur son compte Instagram. "C’est une décision réfléchie qui représente un tournant dans ma carrière", ajoute-t-il.
Dans un communiqué de presse, le chef restaurateur a précisé que sa décision a été motivée par la nouvelle orientation du Guide Michelin en lien avec l'émission culinaire de M6. "Je ne me sens plus en phrase avec les choix du guide comme le retrait de la 3ème étoile de Georges Blanc et le silence de la profession, ou l’obtention d’une étoile pour un gagnant "Top Chef" alors que le jury - et les inspecteurs - dégustent froid", peut-on lire.

"Il n’y a, ni l’expérience client, ni la gestion du chef de cuisine, ni celle du chef d’entreprise et encore moins la régularité dans la qualité. Avant, l’étoile était espérée pendant des années, elle se méritait. Elle avait une certaine valeur. Aujourd’hui, c’est la récompense à un jeu", dénonce-t-il encore. "Je ne comprends pas que certains chefs gagnent des étoiles trop rapidement. Il y a trop d’injustice. Finalement, je ne me reconnais plus dans ses valeurs qui me faisaient rêver et que je respectais."
Dans une interview accordée à France Bleu, il est également revenu sur les raisons de cette décision. "Je ne suis pas là pour décrier le guide Michelin, chacun est libre de penser ce qu'il souhaite, mais pour moi, ce n'est pas judicieux d’enlever une étoile à un Georges Blanc qui a tant fait pour la gastronomie française et de mettre une étoile à un jeune qui va faire ‘Top Chef’. Pour moi, l'étoile c’est d’abord un gage de constance et de qualité."
Le Guide Michelin a en effet mis en place un partenariat avec "Top Chef" cette saison, permettant au gagnant de l'émission d'obtenir une "assiette Michelin" et d'être signalé comme tel dans le célèbre guide. Cette année, pour la seizième saison, les inspecteurs du livret rouge jugeront les plats des candidats tout au long de la compétition. Leur présence sera également déterminante lors de la finale, qui se tiendra dans des restaurants éphémères imaginés par les deux derniers candidats en lice. Les inspecteurs pourront, si le niveau leur semble à la hauteur, accorder une étoile au restaurant du gagnant.

Des nouvelles règles qui ont fait réagir plusieurs figures du milieu culinaire, dont Yves Camdeborde, ancien juré de "MasterChef" : "C'est de l’irrespect du travail du cuisinier. Il y a des gens qui travaillent toute leur vie pour avoir une étoile. Je n’ai rien contre "Top Chef" bien au contraire mais c’est pathétique. C’est de l’irrespect de mon métier" a-t-il déclaré sur Europe 1. "Les gens qui connaissent le métier sont totalement désoeuvrés. Ça va à l’opposé de toutes les valeurs de ce métier. C’est inadmissible qu’on puisse en arriver là par marketing", ajoute-t-il.
Par ailleurs, le hasard du calendrier fait que plusieurs figures ou anciens candidats de "Top Chef" ont été récompensés ce lundi par une étoile Michelin, confirmant l'interpénétration croissante entre le concours télévisé et la reconnaissance gastronomique officielle. Parmi ceux-ci, Philippe Etchebest, qui a obtenu une deuxième étoile pour "Maison Nouvelle" à Bordeaux. D'autres anciens participants, tels que Jean Imbert ou Adrien Cachot, ont également été distingués.
De retour mercredi 26 mars sur M6, "Top Chef" a connu son plus faible démarrage historique. En moyenne, entre 21h10 et 23h35, 1,85 million de téléspectateurs (13,1% du public) seulement ont salivé devant les plats jugés par Philippe Etchebest, Stéphanie Le Quellec, Hélène Darroze, Glenn Viel et Paul Pairet. Cependant, M6 s’est classée en tête sur la cible commerciale des FRDA-50 avec 24,35%. L'émission redressera-t-elle la barre ce mercredi ? Affaire à suivre.