TV
"Top chef" 2025 : M6 annonce un partenariat "historique" avec le guide Michelin, qui pourra attribuer d'office une étoile au restaurant du gagnant
Publié le 29 janvier 2025 à 13:16
Par Nastassia Dobremez
Pour la première fois depuis son lancement en 2010, le gagnant de "Top Chef" pourrait décrocher une étoile au prestigieux guide Michelin. Un partenariat inédit qui ajoutera une pression supplémentaire aux candidats.
Jorick Dorignac, candidat de Stéphanie Le Quellec, remporte la saison 15 de "Top Chef"
La suite après la publicité

C’est une grande nouveauté dans l’émission culinaire de M6. Pour la première fois depuis que le programme a été lancé en 2010, le gagnant de "Top Chef" pourra remporter une étoile au célèbre guide Michelin. Une annonce surprise faite à la presse par la société de production Studio 89 et la chaîne ce mercredi 29 janvier 2025 alors qu’elles présentaient cette 16e saison au septième étage d’un grand magasin parisien, le Printemps. Toujours animée par Stéphane Rotenberg, actuellement à l'antenne avec la saison 20 de "Pékin Express", elle offrira la possibilité au vainqueur de la finale d’être consacré par les inspecteurs de l’emblématique guide gastronomique. Ces derniers seront notamment présents lors de cette ultime étape, où les deux derniers candidats en lice cuisineront une entrée, un plat et un dessert dans un restaurant éphémère. Le gagnant pourra, en plus de la somme d'argent remportée au prorata des votes, ouvrir ce restaurant éphémère dès le lendemain de la diffusion. Avec dans la vitrine une possible étoile à afficher.

Une "alliance historique" avec le guide Michelin

Lors de la finale, leurs mets seront non seulement jugés par les convives et le jury mais aussi par ces fameux experts du guide Michelin. Ils pourront décerner ou non une étoile au lauréat "de manière collégiale", selon les mots de M6 écrits dans un communiqué de presse. Ils jugeront notamment "la maîtrise des techniques culinaires", "l'harmonie des saveurs" et "la personnalité que la ou le chef exprime à travers sa cuisine". Afin de préserver leur anonymat, ils resteront cachés mais participeront également au verdict de plusieurs autres épreuves tout au long de cette saison spéciale. 

Florence Duhayot, la directrice générale de Studio 89, parle d’une "alliance historique" entre le concours et le guide rouge, selon des propos rapportés par "Le Parisien". Cependant, l’histoire entre "Top Chef" et cette institution de la gastronomie française n’est pas nouvelle puisque 27 anciens candidats sont titulaires d'au moins une étoile depuis leur passage dans l’émission.

La suite après la publicité
Le jury presque reconduit à l'identique

Cet enjeu supplémentaire ravira sans nul doute les téléspectateurs qui retrouveront Hélène Darroze (trois étoiles), Glenn Viel (trois étoiles), Paul Pairet (trois étoiles), Stéphanie Le Quellec (deux étoiles) et Philippe Etchebest (une étoile). Un jury pratiquement semblable à celui de la saison passée. Seule la cheffe Dominique Crenn ne rempile pas. Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée. 

À noter que l’édition précédente, retransmise sur M6 du 13 mars au 19 juin 2024, avait couronné Jorick Dorignac au détriment de Clotaire Poirier. Elle avait été suivie en moyenne par 2,09 millions de fidèles, soit 10,4 % du public et 21,7 % des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible prioritaire pour les annonceurs. Il s'agissait de son plus mauvais bilan historique en linéaire. Les changements annoncés vont-ils faire revenir le public ?
 

Mots clés
TV top chef m6
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news