Une connexion évidente ! Dès son arrivée dans la 15ème édition de "Top Chef", Jorick Dorignac a pu compter sur les précieux conseils de sa cheffe de brigade, Stéphanie Le Quellec, bluffée par son talent. Au fil des épisodes, un lien fort s'est tissé entre le candidat et sa mentor.
Une belle alchimie qui n'a pas échappé aux aficionados du programme et qui s'est renforcée au fil du temps. Après plusieurs semaines de compétition, Jorick Dorignac a remporté la 15ème édition du concours culinaire diffusé sur la Six depuis son lancement en 2010.
Pour "TV Magazine - Le Figaro", Stéphanie Le Quellec n'avait pas tari d'éloges au sujet de Jorick, après sa victoire. Epatée par son parcours personnel, la cheffe avait été heureuse de constater qu'ils avaient tous deux d'innombrables points en commun. "Il a commencé ce métier à l'âge de 14 ans, comme moi, et qui s'est beaucoup libéré pendant 'Top Chef'", avait expliqué Stéphanie Le Quellec. "Il a beaucoup dépouillé sa cuisine pendant le concours".
Littéralement conquise, Stéphanie Le Quellec a décidé de s'associer avec lui pour concrétiser un nouveau projet professionnel commun. "Les téléspectateurs de 'Top Chef" ont été témoins de ma rencontre avec Jorick, lauréat de cette saison, et ont pu voir une relation de respect mutuel se développer au fil des semaines", a expliqué la jurée de "Top Chef" dans un post Instagram publié ce mercredi 26 juin 2024.
A lire aussi : Jorick Dorignac, gagnant de "Top chef" 2024 sur M6 : "Je ne veux pas devenir un produit télévisuel"
Dans la suite de son message, Stéphanie Le Quellec a aussi ajouté : "Nos deux univers, bien que différents, se nourrissent l'un de l'autre, donnant lieu à une entente culinaire unique. J'ai souhaité entretenir et enrichir cette rencontre humaine authentique. Le vrai luxe lorsque l'on est cheffe d'entreprise, c'est de pouvoir travailler avec des personnes avec lesquelles on a une connexion sincère et de pouvoir les intégrer à sa vie professionnelle".
A lire aussi : Paul Pairet : "'Top chef' est l'antithèse de ma façon d'aborder la cuisine"
Réfléchissant "à cette création de poste depuis de nombreux mois et après avoir rencontré Jorick", Stéphanie Le Quellec lui a donc proposé "de (l)'épauler au sein de (ses) maisons". Choix qui lui a "paru comme une évidence".
"Je n'ai eu de cesse de répéter que la Cheffe Le Quellec fut la rencontre la plus sincère de cette dernière année (...)", a-t-il écrit à son tour. "Son soutien a été indispensable à mon aventure et cette collaboration au sein des Maisons Le Quellec m'apparaît comme logique. Je suis plein d'enthousiasme à l'idée d'apporter mon expérience et mon univers à cette nouvelle grande famille".
Interrogé sur la suite de sa carrière professionnelle au lendemain de la diffusion de sa victoire dans "Top Chef", Jorick Dorignac avait déclaré à puremedias.com : "Aujourd'hui, je suis toujours au restaurant NE/SO avec Guillaume, jusqu'à la fin de l'année et puis après, de nouveaux projets vont s'ouvrir à moi, qui ne sont pas encore officiels. On conclura ces six, sept années passées ensemble. Mais je resterai dans l'écosystème de Guillaume de près ou de loin."
Pour rappel, Jorick Dorignac s'illustrait jusqu'alors en tant que chef exécutif, et ce depuis six ans et demi, aux côtés de Guillaume Sanchez, lui-même ex-candidat de "Top Chef" en 2018. Il quittera ses fonctions pour rejoindre les rangs de Stéphanie Le Quellec, première femme à avoir remporté le concours de M6 en 2011, en octobre. Il sera en charge de la recherche et du développement des trois établissements de la cheffe étoilée : "La Scène", son adresse doublement étoilée, sa boutique traiteur "MAM" et "Vive", un restaurant réputé dédié aux produits de la mer.