TV
"Ce n'est pas un coup de gueule" : Michel Sarran revient sur ses propos après avoir comparé la prochaine saison de "Top Chef" à la "Star Academy"
Publié le 3 février 2025 à 13:03
Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
L'ancien juré ne "comprenait pas la logique" de l'association entre le concours culinaire de M6 et le Guide Michelin pour la prochaine saison.
Jorick Dorignac, candidat de Stéphanie Le Quellec, remporte la saison 15 de "Top Chef"
La suite après la publicité

Michel Sarran ne crache pas dans la soupe. Au contraire, l'ancien juré de "Top Chef" (2014-2022) a souhaité affiner son propos après qu'il a émis ses réserves sur la future collaboration entre le programme culinaire de M6 et le Guide Michelin. "Je tiens à préciser que ce n'est pas un coup de gueule, encore moins contre 'Top Chef'", a voulu clarifier sur Instagram l'un des juges de "La meilleure boulangerie de France" sur la même chaîne. Dans un entretien accordé à "Marianne", l'ambassadeur du terroir toulousain s'était érigé contre le fait d'attribuer une étoile du baromètre gastronomique au futur vainqueur du concours. Ce qu'il a confirmé calmement dans la suite de sa story du 2 février : "J'ai simplement dit que par rapport à Michelin, moi, je n'étais pas d'accord avec le fait d'intégrer une émission comme ça, c'est tout".

Un passe-droit pour décrocher la récompense ?

Pour la 16e édition de "Top Chef", la chaîne a en effet souhaité apporter un enjeu supplémentaire à la compétition en donnant l'opportunité à l'un des candidats de décrocher une fameuse étoile, graal pour tout restaurant. Un choix sujet à un vaste débat dans le milieu gastronomique entre ceux qui dénoncent une opération marketing opportuniste, d'autres qui s'inquiètent d'une perte de prestige du Michelin et les plus positifs qui voient dans ce partenariat une reconnaissance tangible aux talents révélés à l’écran. Michel Sarran avait pris position contre cette association, comparant même l'émission à "la Star Ac'". "Je ne comprends pas comment les inspecteurs peuvent se baser sur 'Top Chef' pour affirmer qu’un candidat mérite une étoile. Une telle récompense se décide aussi au niveau des produits utilisés, par exemple. Or, sur le tournage, ils sont de bonne qualité, sans être exceptionnels pour autant. Je ne comprends pas la logique", avait-il expliqué pour justifier son point de vue.

À lire aussi : "C'est plutôt bien construit" : Philippe Etchebest répond aux critiques de Michel Sarran sur la nouvelle mécanique de "Top Chef"

Son ex-acolyte, Philippe Etchebest, comme ses camarades jurés, s'attendait à ce que cette initiative fasse parler. Mais il a vite été rassuré par cette collaboration en la jugeant sur pièce. "Vous verrez, c'est plutôt bien amené et bien construit", a assuré le meilleur ouvrier de France auprès de nos confrères de "Télé-Loisirs". Les jurés seront en effet aidés dans leur évaluation par une poignée d'inspecteurs du Guide Michelin, dont ils ne croiseront pas la route pour que ces derniers gardent précieusement leur anonymat. Tout un processus qui a contraint la production à mettre en place un dispositif millimétré. "La différence (de cette mécanique, ndlr), c'est que les candidats savaient que le Guide Michelin allait goûter les plats, ce que l'on ne sait pas dans nos cuisines, et qu'ils sont dans des conditions de concours. Ça rajoutait une difficulté supplémentaire", argue Philippe Etchebest, pour qui gagner le concours n'est vraiment pas anodin.

Mots clés
TV top chef
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news