Qui succédera à la Nouvelle-Aquitaine du sud ? La onzième édition de "La meilleure boulangerie de France " débarque sur M6 ce lundi 8 janvier à 18h40. Le principe reste le même : trois chefs de cuisine sillonnent les régions françaises à la rencontre des boulangers du coin pour y trouver la crème de la crème des artisans. Chaque semaine, une boulangerie est désignée pour représenter une région. À l'issue de la compétition, la grande gagnante est désignée lors d'une finale organisée à Paris. Pour l'occasion, cette saison 11 va légèrement changer de recette, avec l'arrivée d'un prestigieux nouveau membre dans son jury, ainsi que de nouveaux défis pour les candidats.
Chef historique de l'émission, Bruno Cormerais sera toujours au rendez-vous pour mener le trio de jurés. Le Meilleur Ouvrier de France catégorie boulangerie sera à nouveau accompagné par Noëmie Honiat, pâtissière expérimentée et ancienne candidate de "Top Chef" ayant rejoint l'émission l'année dernière. Cerise sur le gâteau, Norbert Tarayre, qui avait pour tâche de lancer un défi aux boulangers, sera remplacé par Michel Sarran. Évincé du jury de Top Chef en 2021, le chef étoilé toulousain fait donc son grand retour dans un concours culinaire et une émission phare de la Six.
Pour impressionner ce jury prestigieux, il va falloir ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Comme tous les ans, les boulangers et boulangères devront s'affronter en duel chaque jour sur les qualités de leur boutique, sur le produit fétiche, ainsi que sur le pain signature. À cela s'ajoute cette année le "défi du jury" - et non plus le défi de Norbert - une épreuve qui sera lancée à tour de rôle par l'un des membres du trio de cuisiniers. Bruno Cormerais choisira un produit qui sera imposé aux candidats, et pour le choisir, il ira à la rencontre des producteurs de la région. Le "petit nouveau" de la bande Michel Sarran lancera le défi de "l'accord parfait salé", dans lequel les artisans devront réaliser une création qui pourra accompagner un plat salé cuisiné par le chef étoilé. Enfin, Noëmie Honiat lancera "l'accord parfait sucré" autour de l'une de ses recettes de pâtisserie. Ce ne sera pas de la tarte.
Pour cette saison 11, M6 espère renouveler l'intérêt des téléspectateurs, alors que les audiences avaient légèrement baissé l'an passé. En moyenne et en audience veille, la saison 10 a ainsi rassemblé 1,46 million de téléspectateurs chaque soir sur M6, soit 9,5% de l'ensemble du public. Ils étaient jusqu'à 1.778.000 devant l'émission du mercredi 25 janvier. Le 12 mai 2023, la grande finale avait été remportée par le boulanger Jean-Baptiste Grangé et son pâtissier Antoine Clément qui tiennent un établissement à Pau. Une finale qui avait attiré 1,48 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie.