Sa participation n’a pas compté pour du beurre. Après une première saison réussie en tant que jurée dans “Top Chef”, la cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec va faire son retour pour la saison 16. Selon “Le Parisien”, “le tournage du premier épisode vient de démarrer ce lundi à Paris, sur la terrasse du 7e Ciel, au Printemps Haussmann". “Je suis très contente de rempiler”, confie-t-elle dans les colonnes du quotidien, assurant “avoir pris beaucoup de plaisir” la saison dernière. “La diffusion terminée, la production m’a demandé si j’avais envie de refaire une saison, j’ai dit oui, ça s’est fait naturellement”, explique-t-elle.
“Oui, j’ai envie de garder le titre”, dit-elle encore. En effet, l’année passée, l’équipe Bleue qu’elle encadrait a triomphé grâce à la victoire de Jorick Dorignac, devenu depuis chef exécutif des restaurants de sa cheffe de brigade. Forte de cette expérience, la gagnante de la saison 2, diffusée en 2011, veut donc continuer à apporter son goût du travail bien fait dans le célèbre concours culinaire de M6. Stéphanie Le Quellec retrouvera cette saison ses collègues Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Glenn Viel et Paul Pairet, qui rempilent également cette année.
Seul changement notable cette saison, le départ de Dominique Crenn, cheffe triplement étoilée, qui quitte l’émission après une seule année de participation. Basée aux États-Unis, où elle tient un restaurant étoilé à San-Francisco, la cheffe bretonne, qui a apporté sa vision moderne et avant-gardiste de la cuisine au programme, avait dû multiplier les aller-retour entre la ville californienne et Paris pour respecter ses engagements professionnels tout en prenant part aux tournages.
Invitée lors de cette 15ème saison anniversaire, elle avait rejoint Hélène Darroze et Stéphanie Le Quellec dans une équipe commune menée par les cheffes, qui affrontait celle des hommes. En cette nouvelle et 16ème édition, ils ne seront donc plus que cinq jurés, et devraient donc retourner vers un système de cinq brigades dès le début. “On attaque le tournage sans trop savoir, on va découvrir au fur et à mesure, ça permet de conserver une certaine spontanéité. Mais vu qu'on a réduit le nombre de jurés à un nombre impair, je pense qu'on s'oriente vers ça”, a expliqué Stéphanie Le Quellec.
La cheffe, également gagnante du “Choc des champions” en 2011, s’attend à être dans le viseur de ses camarades. “Je vais sûrement me faire un peu charrier, l’an dernier j’étais la petite dernière et j’ai soufflé la victoire, ils vont avoir à cœur d’aller reprendre le titre… Il y a une saine compétition entre nous, je pense qu’on va encore bien s’amuser”, conclut-elle.