Ce mercredi 19 juin, M6 diffusait la finale de la 15ème saison de son concours culinaire professionnel, "Top Chef". Après quinze semaines de compétition, sur les seize prétendants au titre et au chèque qui l'accompagne, il ne restait plus que deux finalistes, Jorick Dorignac et Clotaire Poirier.
Une finale à la saveur toute particulière puisque les deux candidats, si singuliers, ont abordé cette dernière différemment. D'un côté cette finale, tournée au palace le George V avec 100 bénévoles de la Croix-Rouge pour convives, dont l'ambassadrice de l'association, Adriana Karembeu, voyait Jorick Dorignac, favori, car détenteur du record de victoires de la saison. De l'autre, participait le challenger Clotaire Poirier. Eliminé en semaine 11 du concours, il y a fait son retour, en quart de finale, après avoir remporté la brigade cachée de Pierre Gagnaire.
Autre particularité de cette finale de la saison anniversaire de l'émission, elle voyait des candidats emmenés par des chefs de brigade qui ont intégré le programme cette année et qui, par conséquent, se retrouvent en finale dès leur première participation en tant que coachs. Clotaire Poirier a permis à Pierre Gagnaire, à la tête de la brigade cachée, de vivre sa première finale. Pour sa part, Jorick Dorignac emmène Stéphanie Le Quellec, gagnante de l'émission en 2011 et aux côtés de laquelle il a passé tout le concours, en finale en tant que cheffe de brigade.
Idem, du côté des menus. Les deux finalistes ont proposé des menus très différents, tant dans leur contenu que dans leur façon de les exécuter. Clotaire Poirier a misé sur la prise de risque et l'audace, en choisissant de présenter un menu avec des ingrédients originaux, dont des produits issus de la cueillette (pousses d'épicéa, fleurs de pin Scott...) que les gens ont peu l'habitude de manger. Le tout en gérant sa brigade du jour (Marie Pacotte, Quentin Maufrais, Bryan Debouche et Arnaud Munster) à la cool, sans donner trop d'ordre et laissant chacun faire un petit peu tout.
A l'inverse, Jorick Dorignac a limité la prise de risque en décidant de cuisiner des produits nobles que tout le monde connaît (Noix de Saint-Jacques, filet de veau...) en dirigeant sa brigade (Valentin Raffali, Shirley Duthilleux, Pierre Reure et Pavel Hug) d'une main de maître, à l'aide de fiches techniques et en ayant élaboré un planning très millimétré.
Des choix radicalement opposés. Les cinq chefs de brigade qui n'avaient pas de candidat en finale, à savoir Philippe Etchebest, Dominique Crenn, Paul Pairet, Hélène Darroze et Glenn Viel, dégustaient et votaient. Unanimement, ils ont préféré le menu proposé par Clotaire.
Ce qui n'a pas été le cas des convives de la Croix-Rouge. Après un vote très serré, avec 56,54% de voix pour un candidat et 43,46% pour l'autre, c'est finalement le favori Jorick Dorignac qui remporte le titre de "Top Chef" 2024 et un chèque de 56.640 euros.