15 ans déjà. Alors que "Top Chef" fera son grand retour sur M6 dans quelques semaines, la production a annoncé ce lundi 5 janvier une série de nouveautés pour fêter cette nouvelle et quinzième saison. Au menu : l'arrivée officielle - et secrète - d'un géant de la gastronomie, deux nouvelles cheffes dans le jury, et une nouvelle organisation pour les brigades.
Introduite lors de la saison précédente, la brigade cachée fait son retour. L'année dernière, c'est Hélène Darroze qui avait coaché ce groupe de cuisiniers, emmenant Danny Khezzar jusqu'en finale. La cheffe est cette fois remplacée par l'un des chefs les plus célèbres de la gastronomie française : Pierre Gagnaire. Le chef, qui compte pas moins de treize étoiles, et qui a fait des apparitions toujours très appréciées en tant qu'invité lors des saisons précédentes, aura cette fois une place dans la compétition. Dans ce concours parallèle, les candidats éliminés auront une seconde chance de poursuivre l'aventure en s'éliminant les uns les autres au fil des semaines. Le ou la grande gagnante fera ensuite son retour dans la compétition officielle, avec Pierre Gagnaire comme coach, à la grande surprise des autres participants et leurs chefs respectifs. "Je ne suis pas là pour ramasser les miettes" a prévenu le chef de 73 ans. Ça promet.
Cette année - et ce n'est pas trop tôt - deux nouvelles cheffes complètent le jury, dans lequel on retrouvera une nouvelle fois Hélène Darroze, Philippe Etchebest , Paul Pairet et Glenn Viel. La première est Dominique Crenn, cuisinière française installée à San-Francisco, et la seule et unique femme a avoir obtenu trois étoiles aux États-Unis pour son restaurant l'Atelier Crenn. La cheffe est intervenue comme jurée invitée dans le programme en 2022. La deuxième est Stéphanie Le Quellec, une habituée de l'émission culinaire de M6 : gagnante de la saison 2 en 2011, elle est revenue à plusieurs reprises dans le programme. Cheffe accomplie, elle tient un restaurant doublement étoilé à Paris. Au total, les six jurés représentent 19 étoiles au guide Michelin. Rien que ça.
Six jurés, égal six brigades au lieu de quatre ? Eh non, contrairement aux saisons précédentes, chaque juré ne disposera pas de sa petite brigade personnelle. Cette fois, dans un premier temps, il y aura deux brigades: l'orange et la grise, en référence aux couleurs emblématiques de la saison. Et ce n'est pas tout : cette année, l'une des brigades sera uniquement constituée de femmes, l'autre, d'hommes. Ce sera donc un combat genré, les filles contre les garçons. Ensuite, lorsqu'il ne restera plus que six candidats sur les quinze du départ, chaque chef(fe) représentera l'un ou l'une des participant(es), espérant l'emmener jusqu'à la grande finale.
Plusieurs des défis incontournables du programme feront leur retour, mais sous une nouvelle forme : la boîte noire sera placée en extérieur, sous la houlette de Meilleurs Ouvriers de France, le "Qui peut nous battre" verra s'affronter une équipe formée formée par Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec et de l'autre celle de Paul Pairet et Glenn Viel. Lors de la fameuse la "Guerre des restos" qui est toujours l'un des épisodes les plus suivis, les candidats devront servir leurs familles. Le challenge "trompe-l'oeil" devient un "trompe-palais" pendant lequel les candidats devront travailler dans un train, et pas des moindres : l'Orient-Express.
À LIRE AUSSI : Audiences access 19h : Quel score pour la finale d'"Objectif Top Chef" sur M6 ?
Comme tous les ans, la crème de la crème de la gastronomie française visitera les cuisines de "Top Chef" afin de proposer de nouveaux défis aux candidats. Parmi ceux-ci, on retrouve quelques habitués comme le chef Eric Fréchon, Philippe Conticini, Guy Savoy, Clare Smyth ou encore le grand gagnant de la saison 3, Jean Imbert . On découvrira également Daniel Humm, à la tête d'un restaurant végétalien trois étoiles à New York, le Eleven Madison Park, ainsi que le duo César et Léo Troisgros, quatrième génération de la dynastie culinaire mondialement connue, qui tiennent le fameux restaurant triplement étoilé. Ce ne sera pas de la tarte.