Ils sont bientôt de retour. Après les portraits diffusés en janvier, les agriculteurs et agricultrices de la saison 19 de "L'Amour est dans pré" reviennent sur M6 lors de la phase des speed-datings à partir du 19 août prochain à 21h10 sur M6 Dans une interview accordée au magazine "Télé 7 jours" en kiosques ce lundi, Karine Le Marchand, aux commandes du programme depuis la cinquième saison, s'est confiée sur un changement important apporté à l'émission. Une émission qui prend parfois la forme d'une "thérapie" pour les agriculteurs, dont le métier, parfois précaire, peut les isoler du reste du monde.
"Si chacun d'entre nous était filmé pendant sa période de drague, cela serait aussi une thérapie. C'est une chose de vouloir vivre une histoire d'amour, c'est une autre de vivre le début d'une histoire et se rendre compte de à quel point on se trompe sur soi-même. Quand on rencontre nos agriculteurs, ils sont dans une grande solitude et ils sont très courageux de l'avouer". Confrontée à la détresse de certains des concurrents, l'animatrice a donc demandé à ce qu'un suivi psychologique soit instauré sur les tournages. "C'est moi qui l'ai instauré, il y a quinze ans", explique-t-elle à nos confrères.
"Avant, il n'y en avait pas. Entre le moment où l'on présente les candidats et où les filles viennent à la ferme, il se passe parfois six mois durant lesquels, désormais, ils peuvent entamer un travail personnel", souligne la présentatrice. "Ensuite, le regard des autres et le fait d'être un peu jeté en pâture dans les médias alors qu'ils sortent de leur campagne, c'est quelque chose qui peut s'avérer bouleversant pour eux. Enfin, quand ils sont confrontés à des sentiments amoureux et des émotions, cela peut réveiller des abandons ou des deuils non cicatrisés et qui peuvent être dévastateurs", ajoute-t-elle.
"On est donc là pour les accompagner. De la même façon, quand ils finissent l'émission et qu'ils ne trouvent pas l'amour, cela peut les déranger". Pour preuve, lors de la saison 18, diffusée en 2023, deux candidats avaient déjà abandonné le programme en cours de route, Baptiste et Stéphane. En fin de saison, seul un couple formé dans l'aventure avait poursuivi sa relation après le tournage : Patrice et Justine. "Le fait de passer à la télévision rend très attractives les personnes par leurs ex. Ça arrive chaque année, je crois que c'est un challenge en termes d'ego pour d'anciennes conquêtes d'essayer de faire arrêter les agriculteurs en cours de route", s'était agacée Karine Le Marchand en conférence de presse.
Et cette fois, avant même le début de la diffusion, la nouvelle édition connaît déjà plusieurs rebondissements. "Il se passe tellement de choses cette année qu'on ne pouvait pas tout anticiper", avait admis Karine Le Marchand dans un premier entretien accordé à "Télé-Loisirs" ce 29 juillet. Outre un "événement" qui a conduit la production a intervenir sur un tournage, trois participants ont été écartés de l'aventure. "Ils ne seront finalement que 12. Après discussions avec trois postulants, nous avons estimé que ce n'était pas le bon moment pour eux" a-t-elle confié. Enfin, lors de la conférence de presse de présentation du programme, Karell, éleveuse de vaches allaitantes et de volailles bio en Bourgogne-Franche-Comté, a révélé avoir été harcelée par des téléspectateurs après la diffusion de son portrait sur M6, et avoir été contrainte de porter plainte contre l'un d'entre eux.