Ils et elles étaient 72 originaires de toute la France à tenter leur chance. Ce vendredi 10 novembre 2023, M6 a tiré le rideau sur la compétition de "Objectif Top Chef". À l'issue d'un ultime face à face culinaire, Anicée s'est imposée en convainquant le chef Philippe Etchebest et ses trois co-jurés du jour. Coachée par Juan Arbelaez, la jeune cheffe est parvenue à arracher sa place pour la saison 15 de "Top Chef" qui sera diffusée en 2024 sur la Six.
Le dernier épisode de la compétition culinaire diffusée chaque jour dans la tranche de l'access de M6 opposait Lamine, un médecin généraliste de 32 ans, à Anicée, commis auprès de Thierry Marx et sacrée meilleure apprentie de France en 2022. Après un parcours presque sans faute et des plats toujours plus créatifs et audacieux, la Girondine a finalement été choisie par Philippe Etchebest pour l'accompagner dans l'émission présentée par Stéphane Rotenberg.
"Je sais maintenant qui va venir avec moi dans 'Top Chef'. (...) Bravo", a annoncé Philippe Etchebest à la lauréate du concours. Durant cette neuvième saison du concours préalable à "Top Chef", l'emblématique chef de M6 jugeait à l'aveugle les participants. Il ne découvrait l'identité de ces derniers que s'il décidait de les éliminer.
"C'est incroyable, c'est dingue. Ça y est, le concours que je regarde depuis que je suis petite, je vais y participer. Cette victoire, elle est pour mon père. J'ai juste envie de dire à mon père : 'Regarde ce que ta fille elle a fait.' Et je l'ai fait pour lui quoi", s'est émue la candidate. Lors de sa présentation aux téléspectateurs, Anicée avait confié avoir perdu son père quelques années plus tôt. "J'ai juste une seule envie, c'est de gagner 'Top Chef'. De prouver à tout le monde que même si je suis apprentie, j'ai ma place. Et je vais tout donner avec ces manchettes bleues, elles vont me porter bonheur".
La Girondine de 18 ans est donc la première candidate révélée au public qui tentera de remporter la quinzième saison de "Top Chef" dont le tournage a débuté pour M6. Pour cette nouvelle saison, la chaîne a fait appel à deux nouvelles cheffes pour rejoindre le jury qui sera pour la première fois composé de six jurés.