Vous reprendriez bien une tartine de "Star Academy" en supplément ? TF1 aurait en tout cas tort de se priver de cette gourmandise au regard du triomphe de la dernière saison de son télé-crochet, portée par le phénomène Pierre Garnier. D'ailleurs, Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe audiovisuel, n'a guère laissé planer le suspense en confirmant dans nos colonnes avoir commandé une nouvelle édition de sa marque culte. "On vous réserve pas mal de surprises, nous finalisons actuellement le casting et je peux vous dire qu'il est extrêmement prometteur", a-t-il teasé, révélant la création d'un plateau à même d'accueillir "le plus gros show de télévision en Europe".
Pour relever ce challenge de taille, les producteurs du programme misent sur des valeurs sûres comme le directeur du château, Michael Goldman, mais aussi sur la promotion 2024. D'ailleurs, quand est-ce que celle-ci investira les murs de la bâtisse de Dammarie-les-Lys ? Un premier indice avait été dévoilé lors de l'annonce du coup d'envoi de la dixième saison de "The Voice Kids", programmée pour le samedi 17 août. A s'en tenir au planning traditionnel du concours réservé aux enfants, soit une compétition se déroulant sur huit à neuf semaines, on pouvait estimer aux samedi 12 ou 19 octobre prochains la date de la rentrée des classes des académiciens.
Mais cette appréciation a pu être affinée par... TF1, elle-même, ou plutôt sa régie publicitaire. Un document présentant le détail de la grille des tarifs publicitaires des prochains mois a fuité et a été relayé sur les réseaux sociaux.
Sur ce tableau qui a tout d'un officiel, on peut y lire le calendrier de diffusion avec un prime de lancement de la "Star Academy" prévu pour le samedi 12 octobre. Boulette de la filiale publicitaire ou fuite volontaire ? Les fidèles du show présenté par Nikos Aliagas peuvent déjà réserver leurs soirées. L'an passé, la promotion de Pierre, Héléna et Julien avait effectué son entrée au château le 4 novembre 2023.