Interview
Fabrice Bailly : "Pour TF1, le streaming est devenu une optimisation et non une cannibalisation de ses audiences"
Publié le 27 juin 2024 à 18:30
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
En marge de la présentation à la presse de la grille de programmes de TF1 pour la saison 2024/2025, Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe audiovisuel, s'est entretenu avec Puremédias.
Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1. Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1.© TF1
La suite après la publicité

"Nous évoluons aujourd'hui dans un environnement en pleine mutation, le paysage audiovisuel se transforme, les usages dessinent de nouveaux équilibres". C'est par ces mots qu'Ara Aprikian, directeur général adjoint des contenus de TF1, a ouvert la conférence de presse des programmes 2024/2025 du groupe audiovisuel ce jeudi 27 juin 2024. Après une saison marquée par l'explosion du streaming à travers sa nouvelle plateforme TF1+, les lancements de "Bonjour" et de "Plus belle la vie : encore plus belle" ou encore le retour de "Secret Story", la première chaîne veut poursuivre sur sa lancée en misant sur les fondamentaux de sa grille (fictions françaises, flux événementiels) et des nouveautés toujours plus affinitaires avec les usages digitaux.

En marge de cette conférence organisée dans ses locaux, Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1, a accepté de répondre aux questions de puremedias.com.

Propos recueillis par Benjamin Rabier

Puremédias : La saison 2023/2024 du groupe TF1 a été marquée par l'essor du streaming notamment avec le lancement de votre nouvelle plateforme TF1+ le 8 janvier dernier. Six mois plus tard, quel bilan tirez-vous ?
Fabrice Bailly : Un bilan extrêmement positif. TF1+ est la première plateforme de streaming gratuite française. C'était l'objectif et il est atteint. Côté chiffres, en mai 2024, nous avons signé notre record d'audience historique avec 4,4 millions de streamers quotidiens et plus de 35 millions de streamers mensuels. C'est la plateforme qui accueille le plus de jeunes chaque jour, avec une moyenne quotidienne d'1,3 million de 15/34 ans. Depuis le début de l'année, TF1+ a comptabilisé plus de 500 millions d'heures visionnées.

Il y a bien sûr des programmes exclusifs TF1+ mais notre logique est vraiment de s'appuyer sur les marques fortes du linéaire de l'antenne et qu'elles deviennent des marques fortes sur le streaming. Aujourd'hui, un jeune sur deux regarde "Star Academy" sur TF1+ et un jeune sur trois y regarde "Demain nous appartient", "Ici tout commence", "Secret Story" sur notre plateforme. En cumulé, 37 millions de Français ont vu la dernière saison de "Koh-Lanta", dont au total 10 millions qui l'ont vu en streaming. Et sur les moins de 50 ans, il y a un tiers des téléspectateurs qui regardent "Koh-Lanta" en streaming. Le double axe qui est celui du linéaire et du digital fonctionne à plein régime.

"Plus belle la vie", "Ici tout commence" ou "Demain nous appartient" sont de très gros vecteurs de consommation en streaming Fabrice Bailly

Quelles sont les logiques de consommation des utilisateurs de TF1+ : du replay de vos programmes ou du streaming de catalogue ?
Les deux. Dans notre stratégie et dans notre logique, nous avons voulu offrir un maximum de programmes sur TF1+. Aujourd'hui, nous proposons en permanence près de 20.000 heures de contenus, 200 films, 200 fictions, 200 séries.... Tout cela fait qu'on s'échappe de la logique de replay et que TF1+ est une plateforme de streaming.

Si on prend l'exemple des séries comme "Plus belle la vie", "Ici tout commence" ou "Demain nous appartient", elles sont de très gros vecteurs de consommation en streaming. Et si auparavant, la consommation se limitait au linéaire et en J+7, désormais, elle s'étale aujourd'hui sur plusieurs semaines. Il y a aussi une volonté des téléspectateurs de se faire plaisir le week-end en enchaînant les cinq épisodes de la semaine à la suite ou l'intégralité d'une série qu'ils n'ont pas vu.

Le retour de "Secret Story" a été un cas d'école avec des audiences linéaires moyennes mais d'excellentes performances sur TF1+. Est-ce que le streaming ne cannibalise pas l'audience linéaire de ce programme ?
Nous sommes très contents des audiences de "Secret Story" en linéaire et sur TF1+. Sur ce type de programme, l'audience est satisfaisante sur le linéaire, extrêmement renforcé sur le streaming. "Secret Story" a séduit 1,1 million de téléspectateurs en moyenne sur TF1, ça grimpe à 1,3 million avec la rediffusion sur TFX et on optimise avec le streaming qui par moment représente le double de la consommation en part d'audience sur les jeunes par rapport au linéaire.

C'est la même chose pour "Plus belle la vie" qui est diffusée à 14 heures sur TF1 mais qui est consommée très fortement notamment sur TFX avec une case qui a quadruplé depuis l'arrivée de la série. Et enfin, la série est fortement consommée sur TF1+. On gagne par moment 10% de part d'audience sur cible. C'est une optimisation et non une cannibalisation.

Chez TF1, nous voulons rassembler tous les publics. Il y a vraiment une très forte complémentarité, entre la chaîne mère, TF1, les chaînes TNT, et la consommation digitale.

"C'est un peu trop tôt pour confirmer une deuxième saison de 'Secret Story'" Fabrice Bailly

Allez-vous commander une une nouvelle saison de "Secret Story" ?
C'est un peu trop tôt pour confirmer une deuxième saison. Ce que je peux dire, c'est qu'on est très contents des audiences.

Ce premier semestre 2024 a été marqué par la très bonne dynamique du groupe, notamment de TF1 qui enregistre l'écart le plus haut avec France 2 depuis 2021 et l'écart sur cibles le plus important depuis plus de plus de 10 ans avec M6. Comment l'expliquez-vous ?
Au coeur du succès, il y a les programmes. On achève une saison extrêmement satisfaisante. Quel que soit le critère, 4+, FRDA-50 ans, 25/49, 15/34, tous les chiffres sont dans le vert. On sort d'une excellente saison pour toutes nos grandes franchises de divertissement.

Sur la fiction, nous avons fait énormément de lancements de nouvelles séries. Elles ont rencontré de grands succès et nous avons déjà commandé une deuxième saison. On retrouvera ainsi une nouvelle saison de "Master Crimes" avec Muriel Robin, de "Panda" avec Julien Doré, de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere, du "Négociateur" avec François-Xavier Demaison, du "Fil d'Ariane" avec Chantal Ladesou, du "Nounou" avec Booder.

Il y a aussi une saison 3 du "Remplaçant" avec JoeyStarr, une saison 8 de "Sam" avec Hélène de Fougerolles, une nouvelle saison de "Léo Matteï", et puis évidemment, en septembre, on retrouvera la seconde partie de la saison 4 d'"HPI" avec Audrey Fleurot.

En janvier, nous avons fait trois lancements majeurs : "Bonjour !" qui ne cesse de progresser et qui a déjà plus que doublé la part d'audience de la case et qui a atteint ses meilleures audiences au mois de juin. On fidélise de nouveaux téléspectateurs, semaine après semaine, c'est un travail de longue haleine.

Le lancement "Plus belle la vie" a été un véritable carton avec des audiences records : en moyenne, 2,3 millions de téléspectateurs et 42% sur les femmes des achats de moins de 50 ans. Et enfin TF1+ qui nous a apporté de nouveaux téléspectateurs et de nouveaux consommateurs.

Il y a même des rumeurs d'un quatrième feuilleton sur TF1...
On a énormément de développements en cours, il en fait partie, rien n'est acté.

TF1 a investi cette année dans des cases horaires peu exploitées jusqu'à présent avec les lancements de "Bonjour !" le matin, "Plus belle la vie" l'après-midi, "Camille et Images" en deuxième partie de soirée. Le pari s'est-il révélé gagnant ? Y-a-t-il encore des cases à consolider ?
Vous avez parfaitement raison dans votre analyse, on a souhaité être présent sur ces cases qui étaient un tout petit peu moins exploitées que les autres : le matin avec "Bonjour !", le début d'après-midi avec "Plus belle la vie" et la deuxième partie de soirée avec "Camille et Images". Au-delà de ces cases-là, je n'en vois pas trop d'autres aujourd'hui.

Quelle est l'importance de l'audience linéaire pour vous aujourd'hui ?
On regarde tout de manière très globale aujourd'hui. Évidemment on décompose le linéaire et le streaming mais aujourd'hui on évalue la performance d'un programme à l'aune de sa consommation totale.

"La 'Star Academy' aura un nouveau plateau qui va permettre de faire le plus gros show de télévision en Europe" Fabrice Bailly

L'un des événements de votre rentrée c'est le retour de la "Star Academy". La saison 2 de l'ère moderne a été un véritable phénomène qui a dépassé le cadre de la télévision. Comment allez-vous réussir à faire encore mieux ?
On aura un nouveau plateau qui va permettre de faire le plus gros show de télévision en Europe. On vous réserve pas mal de surprises, nous finalisons actuellement le casting et je peux vous dire qu'il est extrêmement prometteur. Le succès de la saison dernière a attiré énormément d'artistes en herbe. Je peux vous confirmer que le patron de la "Star Academy" reste et restera Michael Goldman et que Nikos Aliagas et Karima Charni seront également de retour.

La "Star Academy" 2023 a été un succès assez incroyable et on s'emploie dès maintenant à faire encore mieux l'année prochaine. Le challenge est de taille.

Côté flux, aucune nouvelle marque n'émerge à l'international depuis plusieurs années. Comment allez-vous tenter d'innover ?
Nous allons lancer la saison prochaine un nouveau jeu événement qui s'appelle "Gladiator". C'est une émission qui a connu un très gros succès dans les années 2000 à la fois aux États-Unis et en Angleterre et qui a connu un énorme succès pour son retour sur la BBC il y a quelques mois. Pour nous c'est quelque chose d'extrêmement intéressant qui s'intègre parfaitement dans la ligne éditoriale de TF1 : rassembler tous les publics, de divertir et d'offrir du grand spectacle. L'émission sera animée par Hélène Mannarino et Denis Brogniart.

Nous proposerons une création 100% française avec un programme mystérieux baptisé "Projet H". C'est un divertissement dans la veine de Cluedo et d'Agatha Christie qui sera animé par Laurent Ruquier. 12 célébrités ont reçu une mystérieuse invitation pour participer à un jeu d'enquête dans une magnifique demeure coupée du monde. Leur objectif : trouver l'identité de l'immense célébrité, la 13ème, qui les a tous invités. Nos 12 célébrités sont tout simplement férues de romans policiers.

Nous allons également lancé un jeu produit et animé par Arthur qui est inspiré du jeu "Tu te mets combien ?". Dans "10 sur 10, combien tu te mets ?", les candidats vont devoir jouer tout en s'auto-évaluant.

Nous allons également rendre hommage à Dorothée lors d'une grande soirée événement animée par Nikos Aliagas. Elle sera là, entourée de nombreux invités pour revivre les images cultes de sa carrière. Il y a aura énormément de surprises. Ça s'appellera " Merci Dorothée ".

"The Voice" a connu une saison un peu compliquée. Comment rebooster la marque ?
Avec les équipes d'ITV Studios France on travaille pour renouveler "The Voice". C'est un format qui a énormément de potentiel, une marque emblématique de TF1 qui sera de retour l'année prochaine. Nikos Aliagas restera évidemment aux commandes. On a fait une saison extrêmement correcte. Maintenant, comme sur tous les programmes, nous travaillons pour les renouveler comme nous l'avons fait avec "Danse avec les stars" dont on vient d'enregistrer la meilleure saison historique de l'émission.

"'Cat's Eyes' est l'un des plus gros budgets de la fiction française : 25 millions d'euros pour 8 épisodes" Fabrice Bailly

La fiction reste l'un des piliers de TF1. Vous multipliez les projets. Songez-vous à ouvrir une troisième case de prime-time ?
Ce n'est pas à l'ordre du jour. Il y a une énorme dynamique en fiction française et une forte créativité. Chaque saison, nous lançons beaucoup de projets et nous sommes heureux qu'un grand nombre soit renouvelé. Il faut veiller à garder le juste équilibre entre les séries existantes et les nouvelles. Sur TF1, notre politique de fiction a pour objectif de s'adresser à tous les publics et de proposer tous les genres. On va de la comédie familiale à l'intrigue judiciaire, au thriller, à la saga, la comédie policière, etc.

Nous sommes très fiers et très heureux que la France et TF1 aient été choisies pour l'adaptation série des oeuvres de Camilla Lackberg, au succès immense. Nous allons bientôt boucler le tournage d'"Erica", adaptation des 3 premiers romans autour du duo d'enquêteurs Érica Falck et Patrick Hedström qui sont interprétés avec brio par Julie de Bona et Grégory Fitoussi.

Il y aura aussi la première série incarnée par Patrick Bruel qui sera accompagné de Natacha Lindinger dans "Menace Imminente". Nous allons relancer les sagas de la rentrée. La série qui va inaugurer cette nouvelle tradition c'est "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy.

Le gros événement de la saison 2024/2025 ce sera "Cat's Eye", l'adaptation du célèbre manga japonais. C'est l'un des plus gros budgets de la fiction française : 25 millions d'euros pour 8 épisodes. La série est tournée dans les lieux les plus prestigieux de France, elle va allier scènes d'action inédites, mystères, charme, émotions...

Les fictions étrangères, en perte de vitesse, ont-elles toujours la puissance pour être diffusées en prime sur TF1 ?
Nous allons offrir à nos téléspectateurs les deux plus grosses séries américaines de la saison dernière : "Tracker" et "Elsbeth". On proposera également le téléfilm événement qui marque le retour de "Monk". La série américaine tient toujours le prime sur TF1. On a toujours des gros succès avec "Good Doctor", "Grey's Anatomy", etc...

L'intégralité des saisons des "Anges de la télé-réalité" débarque prochainement sur TF1+ Peut-on imaginer une saison inédite ?
Non, ce n'est pas prévu.

Mots clés
Interview TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news