Le Café Chabert de Chambéry a-t-il retrouvé des clients ? Mardi 11 juin, Philippe Etchebest est venu en aide à la propriétaire de ce restaurant en grande difficulté, Christine, dans un épisode inédit de "Cauchemar en cuisine", diffusé sur M6. Seule en cuisine et en salle, la restauratrice de 57 ans n'arrivait plus à lutter contre la baisse de fréquentation de l'établissement, qu'elle avait repris en 2021.
Le chef étoilé a fait une entrée fracassante dans le restaurant de Christine, critiquant la propreté de sa cuisine. "C'est dégueulasse. Comment tu peux travailler comme ça ? Comment c'est possible ?", a lancé Philippe Etchebest devant une Christine dépassée, qui a confié ne pas avoir "nettoyé à fond" sa cuisine depuis "quelques mois", à cause de la fatigue accumulée. Cela n'a pas découragé le juré de "Top Chef" de lui apporter son aide et son expertise, touché par la situation de la quinquagénaire.
Mais près de trois mois après le tournage de l'émission (qui a eu lieu fin mars 2024, ndlr), y a-t-il eu un effet "Cauchemar en cuisine" pour le restaurant de Christine ? Le Café Chabert a en tout cas été rénové du sol au plafond, comme l'indique sa propriétaire à nos confrères de France Bleu. Il y a eu depuis "un gros rafraîchissement de la salle de restaurant, la déco a été modifiée, la disposition des meubles a été changée, une nouvelle plonge, des outils qui me permettent de mieux travailler, une friteuse...", a-t-elle détaillé.
Et question fréquentation, les clients sont-ils revenus ? L'émission s'est terminée sur ces mots du chef : "La fréquentation du restaurant commence à augmenter". Et d'ajouter : Christine "est sur le bon chemin". La diffusion de l'épisode était très attendue du côté de la restauratrice, qui espère profiter de ce coup de projecteur cet été, selon nos confrères. Son restaurant affiche actuellement une note de 4,5/5 sur Google. De nombreux avis positifs d'encouragements ont été postés mardi 11 juin lors de la diffusion.
L'épisode a séduit les téléspectateurs, puisque l'émission a rassemblé 2,14 millions de fidèles, soit 11,1% du public et 26,1% des FRDA-50, cible sur laquelle la chaîne a écrasé la concurrence. La semaine précédente, seuls 1,32 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous (il s'agissait d'une rediffusion, ndlr).