Ce mercredi 15 janvier 2025 en prime-time, M6 misait sur un numéro inédit de "Cauchemar en cuisine". Les fans de cette émission diffusée depuis 2011 ont été invités au restaurant ouvert par Stéphanie et Julien à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Le couple a appelé à l’aide Philippe Etchebest. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. "Pour la première fois dans 'Cauchemar en cuisine', un événement inattendu est venu bouleverser la soirée", annonce-t-on au public dès les premières minutes.
Les téléspectateurs ont dû patienter jusqu’à 21h55 pour savoir ce qu’il s’était passé. Le restaurateur est dépassé par les événements après un service qui ne s’est pas déroulé comme prévu. "Pour l’instant, je n’y arrive pas, je ne m'y retrouve pas. Je ne sais même plus où j’en suis", confie-t-il. Quelques minutes plus tard, alors que le juré de "Top Chef" discute au comptoir avec la gérante, un grand bruit se fait entendre dans les cuisines. Julien s’est effondré au sol. "Réveille-toi", lui lance Stéphanie tandis que Philippe Etchebest demande une éponge avec de l’eau froide et conseille de le mettre en position latérale de sécurité. "On va appeler les pompiers", entend-on.
Le tournage est interrompu. "Vu l’état de Julien, avec mon équipe, nous avons décidé de tout arrêter et d’appeler les secours", annonce l’animateur en voix-off. Les secouristes interviennent par la suite et se montrent rassurants. "Après avoir été ausculté, il semble avoir fait un malaise vagal", explique le cuisinier qui veut comprendre pourquoi Julien s’est mis une telle pression au point de mettre en danger sa santé.
Finalement, le principal intéressé s’est entretenu avec Philippe Etchebest le lendemain : "Ça va mieux. Je me suis bien reposé. Un service nul. J’ai été perdu au premier ticket. Je ne savais plus ce qu’il fallait faire. J’ai dû bugger. L’esprit et le corps, tout a buggé", a-t-il analysé. Ce nouvel épisode de "Cauchemar en cuisine" a séduit 1,84 million de téléspectateurs entre 21h15 et 22h59, soit 10,5% du public mais surtout 19,2% des FRDA-50. Un joli score supérieur au numéro précédent, proposé le 18 octobre dernier. À cette époque, seuls 1,47 million de fidèles avaient suivi le programme de Philippe Etchebest (8,7% de PDA).