"La mayonnaise a pris tout de suite. On a vécu des moments inoubliables. Je pense que c'est la saison où j'ai été la plus heureuse" se réjouissait Hélène Darroze ce lundi 11 mars 2024 lors de l'avant-première au Lido à Paris de la saison 15 de "Top Chef". Après l'éclatante victoire d'Hugo Riboulet, lors de l'édition 2023, la plus célèbre émission culinaire fait son retour sur M6, ce mercredi 13 mars 2024 pour une saison anniversaire XXL. Puremédias fait le point sur tout ce qu'il faut savoir avant de passer à table.
La quinzième saison de "Top Chef" démarre le mercredi 13 mars à 21h10 sur M6. Afin de fêter comme il se doit ses 15 années à l'antenne, le concours culinaire, toujours présenté par Stéphane Rotenberg, accueillera 16 nouveaux candidats.
A lire aussi : Paul Pairet : "'Top chef' est l'antithèse de ma façon d'aborder la cuisine"
Cette saison, ce seront seize candidats qui participeront au concours culinaire. Parmi ceux-ci, on retrouvera Anicée Lacrouts, gagnante de la saison 9 de "Objectif Top Chef". Ils seront divisés en deux brigades : l'orange et la grise, en référence aux couleurs emblématiques de la saison. Le duel entre de ceux des brigades sera également un combat entre les filles et les garçons : d'un côté, une équipe sera coachée par les cheffes, de l'autre, par les chefs. Une fois la majorité des participants éliminés, les six derniers seront coachés par l'un des chefs du jury pour espérer arriver jusqu'en finale.
- Arnaud Munster, 20 ans, Meise (Belgique) : chef de partie au restaurant "Wine in the City" en Belgique
- Bryan Debouche, 29 ans, Namur (Belgique) : chef de partie au restaurant "L'Air du temps" en Belgique
- Clotaire Poirier, 33 ans, Copenhague (Danemark) : sous-chef au restaurant "Kadeau" à Copenhague
- Inès Trontin, 29 ans, Paris (France) : cheffe propriétaire du restaurant "Pêche Paris"
- Jorick Dorignac, 29 ans, Paris (France) : chef exécutif au restaurant "Le Neso" à Paris
- Lise Deveix, 31 ans, Paris (France) : cheffe propriétaire du restaurant "Sadarnac" à Paris
- Marie Pacotte, 27 ans, Paris (France) : cheffe au restaurant "Francette" à Paris
- Pierre Reure, 27 ans, Saint-Alban-Les-Eaux (France) : chef propriétaire du restaurant mobile "Tambouille"
- Pierre-Pascal Clément, 31 ans, Zelgstrasse (Suisse) : sous-chef au restaurant "Maison Manesse" en Suisse
- Shirley Duthilleux, 24 ans, Paris (France) : sous-cheffe dans un palace parisien
- Thibault Marchand, 31 ans, Métabief (France) : chef au restaurant "Le Zingue" en Suisse
- Valentin Raffali, 27 ans, Marseille (France) : chef propriétaire du restaurant "Livingston" à Marseille
- Anicée Lacrouts, 19 ans, Haute-Savoir (France) : commis de cuisine au restaurant "La table" à Annecy
- Pavel Hug, 26 ans, Marseille (France) : chef en restauration événementielle et éphémère pour le traiteur "Treize Boucan"
- Pol-Henri Dieu, 25 ans, Chaumont-Gistoux (Belgique) : chef consultant pour Yves Mattagne
- Quentin Maufrais, 24 ans, Paris (France) : chef adjoint "Le Chiberta" pour Guy Savoie
-
Toujours au rendez-vous, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel vont avoir du pain sur la planche pour coacher leurs candidats contre les nouvelles venues. Du côté des filles, les cuisiniers seront en effet servis avec l'arrivée de Dominique Crenn, cuisinière française et unique femme a avoir obtenu trois étoiles aux États-Unis pour son restaurant l'Atelier Crenn. Mais aussi Stéphanie Le Quellec, grande gagnante de la saison 2 en 2011, et cheffe d'un restaurant doublement étoilé à Paris. Elles seront rejointes par Hélène Darroze, qui, après avoir fait un détour par la brigade cachée lors de la saison précédente, fait son retour dans le jury officiel.
Plusieurs des défis incontournables du programme feront leur retour, mais sous une nouvelle forme : la boîte noire sera placée en extérieur, sous la houlette de Meilleurs Ouvriers de France, le "Qui peut nous battre" verra s'affronter une équipe formée formée par Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec et de l'autre celle de Paul Pairet et Glenn Viel. Lors de la fameuse la "Guerre des restos" qui est toujours l'un des épisodes les plus suivis, les candidats devront servir leurs familles. Le challenge "trompe-l'oeil" devient un "trompe-palais" pendant lequel les candidats devront travailler dans un train, et pas des moindres : l'Orient-Express.
"Je ne suis pas venu pour ramasser les miettes". Le message est clair : cette année, la brigade cachée sera menée à la baguette par le Pierre Gagnaire, légendaire chef multi-étoilé et mondialement reconnu. Invité dans l'émission à plusieurs reprises, il intègre donc cette fois cette compétition parallèle, dans laquelle l'un des candidats éliminés pourra faire son grand retour dans le concours lors des quarts de finale. Et avec Pierre Gagnaire comme coach, il ou elle ne comptera pas pour du beurre.
Comme tous les ans, la crème de la crème de la gastronomie française visitera les cuisines de "Top Chef" afin de proposer de nouveaux défis aux candidats. Parmi ceux-ci, on retrouve quelques habitués comme le chef Eric Fréchon, Philippe Conticini, Guy Savoy, Clare Smyth ou encore le grand gagnant de la saison 3, Jean Imbert . On découvrira également Daniel Humm, à la tête d'un restaurant végétalien trois étoiles à New York, le Eleven Madison Park, ainsi que le duo César et Léo Troisgros, quatrième génération de la dynastie culinaire mondialement connue, qui tiennent le fameux restaurant triplement étoilé. Ce ne sera pas de la tarte.