Les places en finale de "Top chef" étaient particulièrement chères cette année. Pour ce 14e épisode de la saison 2023 du jeu culinaire de M6, la production a décidé d'innover. Cette fois, ce sont les candidats qui ont choisi les épreuves, soumettant leurs rivaux tour à tour à des challenges difficiles, entre technique de chirurgien et délais microscopiques.
La première épreuve initiée par Danny Khezzar a confronté les 3 candidats à la cuisine moléculaire. La consigne : recréer des plats traditionnels (canard à l'orange, tomate mozzarella, poireaux vinaigrette, etc) grâce à la science. Gelées, gaz, perles... Des gestes minutieux gérés par Danny plus que par ses compères, au final, il a remporté l'épreuve. Mais puisqu'il s'agissait de son propre défi, il n'a pas remporté de point.
A LIRE AUSSI : "Pas vu à la télé dans 'Top chef' : Jean a 'pissé le sang' avant son élimination"
Après la cuisine moléculaire, les candidats se sont départagés sur la cuisine de la tourte au faisan, une volaille goûtue qui demande une bonne connaissance de la cuisson de la pâte à tarte, la viande et de la sauce. Cette épreuve choisie par Mathieu Lagarde lui a finalement coûté cher, puisque ses deux adversaires ont survolé l'épreuve. Y compris Danny, qui ne savait pourtant pas faire de pâte à tourte. Hugo Riboulet et Dany ont remporté un point sur cette deuxième manche
C'est enfin sur la cuisine de l'endive "de la racine au chicon", épreuve désignée par Hugo, que la soirée s'est terminée. Ce produit amer n'a pas porté chance à Mathieu, qui n'a pas su se sortir de sa mauvaise passe. Les chefs ont dû départager Hugo et Mathieu au terme de la dernière épreuve, préférant le premier. "Perdre au bord de la victoire est assez dur", a confié l'éliminé à la caméra. Il a quand même insisté sur le "mérite" de ses adversaires.
Au terme d'une soirée fatigante, ce sont donc Danny et Hugo qui se sont qualifiés pour la finale, proposée sur M6 mercredi prochain. Une dernière épreuve mythique en équipe suivie de la non moins mythique scène des lames où le grand gagnant de cette saison sera couronné. Reste à noter le parcours spectaculaire de Danny, éliminé dès le début de l'émission puis repêché lors du concours parallèle puis réintégré après 11 duels victorieux. Un vrai "Phoenix" des mots d'Hélène Darroze.