Plus de 2,1 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur téléviseur mercredi 22 mars dernier pour suivre le quatrième épisode de la quatorzième saison de "Top Chef". Mais même les fans de cuisine les plus fidèles du concours culinaire ne connaissent pas toutes les coulisses de l'émission, les caméras ne montrant que rarement l'envers du décor. Salaire des candidats, gaspillage de la nourriture, corvée de vaisselle... Les réponses à ces nombreuses questions que vous pouvez vous poser sur l'émission la plus gourmande du PAF.
Dans des délais très serrés, les candidats de l'émission arrivent à sortir des assiettes magnifiques et originales. Un génie et une capacité d'improvisation hors norme ? Un peu, mais pas que. Comme l'a révélé le candidat de cette saison Jean Covillault au "TVMagazine", les candidats connaissent "un peu à l'avance" le thème de l'épreuve. Il justifie cette ficelle de la production. "On est obligés d'envoyer des petites recommandations de recettes à la production qui ne peut pas prévoir dans le garde-manger tous les produits du monde", assure le jeune chef de 26 ans. Les candidats disposent donc de trois jours pour peaufiner leurs concepts.
Si les candidats ont du temps pour trouver leurs idées, ils en ont généralement moins pendant les épreuves. Et cette fois, pas d'entorse à la règle, le chronomètre est scrupuleusement respecté. Les cuisiniers lèvent vraiment les bras quand Stéphane Rotenberg en donne l'ordre. La raison est simple, "Top Chef" n'est pas juste une émission, c'est aussi un concours dont les règles doivent être respectées, il en va de même dans l'équité des candidats.
Oui les chefs sont payés pour le temps passé sur le tournage de l'émission. Comme l'a expliqué "Télé-Loisirs" en 2021, tous les candidats signent un "contrat avec la production, ils reçoivent tous le même salaire, équivalent au SMIC". Un revenu un peu chiche pour des experts parfois habitués de grandes cuisines où les salaires grimpent. "Nos contrats d'intermittents sont bien inférieurs à mon salaire habituel. Alors oui, j'y perds. Mais je me suis dit que c'était une belle vitrine, que ça allait payer plus tard", expliquait à l'époque Camille, le vainqueur de la saison 9.
Selon "GQ Magazine", entre 150 et 200 kilos de nourriture sont mis à disposition des candidats par épreuve. Soit 10 tonnes pour les 6 semaines de tournage. Des quantités révisées en fonction du thème, du nombre de candidats encore engagés dans la compétition et du nombre d'assiettes à servir.
Heureusement, les centaines de kilos de nourriture ne partent pas directement à la poubelle. Ce qui n'est pas utilisé, plusieurs tonnes de nourriture chaque saison, est offert à La Croix-Rouge française. Plus surprenant, pour des raisons d'impartialité, les équipes de l'émission n'ont pas le droit de goûter les plats ou de finir les restes. Il en va de même pour Stéphane Rotenberg, dont "ce n'est pas le rôle".
Dans "Top Chef", les candidats terminent tous leurs préparations en même temps. Mais les juges sont contraints de juger chaque plat après l'autre, la dégustation peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Fatalement, dans les premières saisons du jeu, les derniers plats arrivaient froid. Mais depuis quelques saisons, ce n'est plus le cas. Selon "Le journal des femmes", quelques minutes avant la dégustation d'une assiette, le candidat a accès à une espace spéciale loin des caméras. Il peut y réchauffer son assiette ou la remonter.
"L'idée c'est que les candidats puissent faire des plats avec des glaces par exemple sans qu'elles n'aient le temps de fondre. On ne veut pas les brider dans leur créativité : ils peuvent faire une émulsion qui sera parfaite au moment de la dégustation", justifie Romuald Graveleau, directeur des programmes au Studio 89 Productions.
Des centaines d'assiettes, de casseroles, de poêles, de couteaux de culs-de-poule et l'impression que les candidats jouent à celui qui utilisera le plus de vaisselle pour faire son plat. Mais après l'épreuve, qui doit assumer la corvée de plonge ? Ce n'est pas le rôle du gagnant de l'épreuve. Aucun candidat ne doit passer l'éponge dans ses propres casseroles. Une équipe de plongeurs dédiée est attitrée à chaque jour de tournage. Un duo s'il y a une unique épreuve, quatre personnes s'il y en a deux. Sans compter la grande finale.
Ni charlotte ni toque sur le plateau de "Top Chef", les candidats aux cheveux longs ne prennent parfois même pas le temps de s'attacher les cheveux, au risque d'en trouver un dans son plat - ce qui n'est apparemment jamais arrivé. Pourquoi ? La logique voudrait que les candidats se protègent pour des raisons d'hygiène. La raison est simple. Les candidats seraient beaucoup trop difficiles à reconnaître !